Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d’un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme National de l’Économie de l’Eau d’Irrigation (PNEEI). Ce dernier est dirigé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Le programme vise à moderniser les systèmes d’irrigation et à optimiser l’utilisation de l’eau. Le projet couvre une superficie de 12.440 hectares à Kénitra.

Lire aussi : Sécheresse : l’innovation hydrique au cœur du Maroc de demain

Selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra, les travaux d’équipement externe pour la modernisation des stations de pompage, du réseau d’irrigation et des prises sont terminés. Les équipements internes collectifs au sein des exploitations ont été installés sur 7.130 hectares, avec un objectif d’achèvement pour 2025.

Une réduction d’eau attendue

Les résultats attendus incluent une réduction de l’eau d’irrigation de 20 à 40% selon les cultures, une diminution de la consommation d’énergie, et une augmentation des rendements des cultures de 50%, indique la DRA. Le projet, visité mercredi par le gouverneur de Kénitra et une délégation lors du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, implique également le remplacement des canaux en ciment par des canaux en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) sur 181 km. Cela vise à améliorer les services d’eau, augmenter l’efficience des réseaux d’irrigation et réduire les fuites pour préserver les ressources en eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

irrigation

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
irrigation

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
irrigation

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
irrigation

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
irrigation

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
irrigation

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
irrigation

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
irrigation

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire