Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le travail de ce secteur, notamment les greffiers. Suivies jusqu’à 80 %, ces grèves de deux ou trois jours par semaine provoquent la paralysie du fonctionnement des tribunaux.

Selon le journal Assabah et repris par le360, les raisons de ces mouvements résident dans «le retard accusé dans le processus de mise en place d’un statut fondamental équitable et prometteur pour cette catégorie socioprofessionnelle ».

Le quotidien précise que «le projet de ce nouveau statut, autour duquel un accord de principe s’était dégagé entre les représentants syndicaux des grévistes et le ministère de tutelle, tarde à être mis sur de bons rails depuis treize ans».

Lire aussi : Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La suspension du dialogue entre le ministre de la Justice et les syndicats, notamment le syndicat national de la justice, a déclenché la colère des greffiers, qui ont commencé à organiser des débrayages pour faire entendre leur voix, rapporte Assabah.

Plusieurs syndicats affirment que le gouvernement a négligé les greffiers dans le cadre des discussions sociales qui ont suivi l’accord signé en avril dernier. L’Exécutif dément ces accusations, précisant que les négociations sont toujours en cours pour éviter des grèves et des retards dans le système judiciaire, ce qui perturbe les affaires en cours devant les tribunaux.

La source rappelle qu’une réunion avait eu lieu en février dernier entre le ministre de la Justice, le secrétaire général du ministère et le directeur des ressources humaines, ainsi que des représentants syndicaux des greffiers, dans le but de trouver un accord sur les points de discorde. Cependant, malgré ces efforts, la situation n’a pas évolué, laissant les greffiers insatisfaits et en colère face à leur marginalisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève greffiers

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…
grève greffiers

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Le 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond…
grève greffiers

Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondial

Mercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre…
grève greffiers

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

La tragédie se poursuit dans la vallée de Takzmirte. Deux corps y ont été retrouvés ce mercredi, exacerbant le bilan des inondations qui ont…
grève greffiers

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Lors d'une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l'engagement du Maroc à défendre les droits …
grève greffiers

Décès de Belaïd Bouimid : message de condoléances du Roi à la famille du défunt

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du regretté journaliste Belaïd Bouimid, décédé mardi à…
grève greffiers

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Le Maroc s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 27 au 30 novembre à Tanger…
grève greffiers

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d'interventions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire