Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le travail de ce secteur, notamment les greffiers. Suivies jusqu’à 80 %, ces grèves de deux ou trois jours par semaine provoquent la paralysie du fonctionnement des tribunaux.

Selon le journal Assabah et repris par le360, les raisons de ces mouvements résident dans «le retard accusé dans le processus de mise en place d’un statut fondamental équitable et prometteur pour cette catégorie socioprofessionnelle ».

Le quotidien précise que «le projet de ce nouveau statut, autour duquel un accord de principe s’était dégagé entre les représentants syndicaux des grévistes et le ministère de tutelle, tarde à être mis sur de bons rails depuis treize ans».

Lire aussi : Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La suspension du dialogue entre le ministre de la Justice et les syndicats, notamment le syndicat national de la justice, a déclenché la colère des greffiers, qui ont commencé à organiser des débrayages pour faire entendre leur voix, rapporte Assabah.

Plusieurs syndicats affirment que le gouvernement a négligé les greffiers dans le cadre des discussions sociales qui ont suivi l’accord signé en avril dernier. L’Exécutif dément ces accusations, précisant que les négociations sont toujours en cours pour éviter des grèves et des retards dans le système judiciaire, ce qui perturbe les affaires en cours devant les tribunaux.

La source rappelle qu’une réunion avait eu lieu en février dernier entre le ministre de la Justice, le secrétaire général du ministère et le directeur des ressources humaines, ainsi que des représentants syndicaux des greffiers, dans le but de trouver un accord sur les points de discorde. Cependant, malgré ces efforts, la situation n’a pas évolué, laissant les greffiers insatisfaits et en colère face à leur marginalisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève greffiers

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

À partir de ce mercredi, TLS Contact, spécialiste des services consulaires et du traitement des visas, introduit un nouveau système de prise…
grève greffiers

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, le Bureau central des investigations …
grève greffiers

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Après une nuit agitée de confrontations et de poursuites dans les rues de Fnideq, impliquant les forces de l'ordre et de jeunes aspirants …
grève greffiers

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Les forces de l'ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d'autres pays afric…
grève greffiers

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat,…
grève greffiers

Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, présidera à la mo…
grève greffiers

FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc

Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale, et Abdelhamid Addou, p…
grève greffiers

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire