Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Ce constat marque le quatorzième record mensuel de température consécutif, avec une température globale moyenne de 1,21°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, fixée à 15,8 °C. Selon la NOAA, l’année 2024 a désormais 77% de chances d’être la plus chaude jamais observée, après une année 2023 déjà qualifiée de la plus chaude de l’histoire.

Cependant, l’Agence européenne Copernicus a présenté des données légèrement différentes, affirmant que juillet 2024 avait été légèrement moins chaud que juillet 2023, en raison de la méthodologie distincte employée. Malgré cette divergence, les deux agences s’accordent sur la gravité de la situation climatique actuelle.

Le rapport de la NOAA révèle que les températures mondiales en juillet ont été marquées par des vagues de chaleur sévères dans les régions méditerranéennes et du Golfe, avec l’Afrique, l’Europe et l’Asie enregistrant leurs mois de juillet les plus chauds.

En Amérique du Nord, ce mois a été le deuxième plus chaud jamais enregistré. De plus, les océans ont connu leur deuxième mois de juillet le plus chaud, mettant fin à 15 mois consécutifs de records mensuels de températures marines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

juillet chaud

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…
juillet chaud

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
juillet chaud

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
juillet chaud

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
juillet chaud

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
juillet chaud

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
juillet chaud

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
juillet chaud

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire