Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Ce constat marque le quatorzième record mensuel de température consécutif, avec une température globale moyenne de 1,21°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, fixée à 15,8 °C. Selon la NOAA, l’année 2024 a désormais 77% de chances d’être la plus chaude jamais observée, après une année 2023 déjà qualifiée de la plus chaude de l’histoire.

Cependant, l’Agence européenne Copernicus a présenté des données légèrement différentes, affirmant que juillet 2024 avait été légèrement moins chaud que juillet 2023, en raison de la méthodologie distincte employée. Malgré cette divergence, les deux agences s’accordent sur la gravité de la situation climatique actuelle.

Le rapport de la NOAA révèle que les températures mondiales en juillet ont été marquées par des vagues de chaleur sévères dans les régions méditerranéennes et du Golfe, avec l’Afrique, l’Europe et l’Asie enregistrant leurs mois de juillet les plus chauds.

En Amérique du Nord, ce mois a été le deuxième plus chaud jamais enregistré. De plus, les océans ont connu leur deuxième mois de juillet le plus chaud, mettant fin à 15 mois consécutifs de records mensuels de températures marines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

juillet chaud

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
juillet chaud

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
juillet chaud

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
juillet chaud

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
juillet chaud

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
juillet chaud

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
juillet chaud

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…
juillet chaud

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Lors d'une brève et tendue audition au palais de la Moncloa, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a exercé mardi son droit au silenc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire