Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l’eau, qui se tient dans la région de la mer Morte en Jordanie, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, de sécurité hydrique et de développement durable.

Dans un discours lu en son nom par l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, Baraka a rappelé que face aux défis liés à la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi qu’aux enjeux du développement socio-économique dans un contexte de changement climatique, la politique hydrique du Royaume a pris un tournant majeur. Ce tournant a été marqué par le discours du roi Mohammed VI du 14 octobre 2022, qui a tracé une feuille de route pour renforcer la gestion de l’eau au Maroc.

Cette feuille de route repose sur trois axes essentiels, a expliqué le ministre. Le premier concerne le renforcement de la mobilisation des ressources en eau traditionnelles, notamment à travers la construction de barrages et l’amélioration des systèmes d’acheminement des eaux. Le deuxième axe porte sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en particulier par le dessalement de l’eau de mer, avec l’utilisation des énergies renouvelables dans ce processus. Enfin, le troisième axe consiste à promouvoir l’interconnexion des domaines «eau-énergie-alimentation-écosystèmes».

Lire aussi : La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Baraka a également évoqué l’importance de la réutilisation des eaux usées, de l’amélioration de la gestion de la demande en eau et de l’augmentation de l’efficacité de son utilisation dans divers secteurs. Il a souligné que le Maroc est actuellement en train de finaliser son plan national de l’eau ainsi que les plans directeurs pour les bassins hydrauliques, dans une démarche prospective.

Face à la sécheresse sévissant dans certaines régions du Royaume, le ministre a rappelé que le Maroc a lancé un programme national ambitieux pour accélérer les investissements dans le secteur de l’eau. Ce programme, qui s’étend de 2020 à 2027, vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture irriguée. Il repose sur une collaboration entre le secteur public et privé.

La coopération pour faire face aux défis liés à l’eau

Raed Abou Al-Saoud, ministre jordanien de l’Eau et de l’irrigation et président de la 16e session du Conseil, a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la coopération entre les pays arabes face aux défis croissants liés à l’eau dans la région. Il a souligné l’engagement commun à assurer la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable.

Ali Bin Ibrahim Al Maliki, Secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a quant à lui insisté sur la valeur ajoutée de la tenue simultanée de la 16e session du Conseil et de la 6ème Conférence arabe sur l’eau. Il a noté que cette rencontre offrait une occasion unique pour discuter des défis régionaux liés à l’eau et de promouvoir l’accès aux technologies de gestion des ressources hydriques, en particulier dans des domaines stratégiques comme la désalinisation, la gestion des eaux souterraines et le traitement des eaux usées.

La 6e Conférence arabe sur l’eau, qui se déroule sur deux jours sous le thème «La gouvernance pour un développement durable de l’eau», vise à sensibiliser sur l’importance d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau pour faire face aux enjeux de demain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gestion eau

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Lors de la 22e réunion ordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation de la Femme Arabe (OFA), la ministre de la Solidarité, de l’Insertion…
gestion eau

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo, à Rabat. Cette rencontre a per…
gestion eau

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, mercred…
gestion eau

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé mercredi, à Rabat, l’oct…
gestion eau

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Le Royaume du Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé, lors de la rencontre qui a eu lieu mercredi à Rabat, leur volonté commune …
gestion eau

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Ce mercredi 27 novembre 2024, en présence de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et de Quiterie Pincent, directrice de l'…
gestion eau

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Dans le cadre de l’élan international initié par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autono…
gestion eau

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une série d’en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire