Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l’eau, qui se tient dans la région de la mer Morte en Jordanie, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, de sécurité hydrique et de développement durable.

Dans un discours lu en son nom par l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, Baraka a rappelé que face aux défis liés à la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi qu’aux enjeux du développement socio-économique dans un contexte de changement climatique, la politique hydrique du Royaume a pris un tournant majeur. Ce tournant a été marqué par le discours du roi Mohammed VI du 14 octobre 2022, qui a tracé une feuille de route pour renforcer la gestion de l’eau au Maroc.

Cette feuille de route repose sur trois axes essentiels, a expliqué le ministre. Le premier concerne le renforcement de la mobilisation des ressources en eau traditionnelles, notamment à travers la construction de barrages et l’amélioration des systèmes d’acheminement des eaux. Le deuxième axe porte sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en particulier par le dessalement de l’eau de mer, avec l’utilisation des énergies renouvelables dans ce processus. Enfin, le troisième axe consiste à promouvoir l’interconnexion des domaines «eau-énergie-alimentation-écosystèmes».

Lire aussi : La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Baraka a également évoqué l’importance de la réutilisation des eaux usées, de l’amélioration de la gestion de la demande en eau et de l’augmentation de l’efficacité de son utilisation dans divers secteurs. Il a souligné que le Maroc est actuellement en train de finaliser son plan national de l’eau ainsi que les plans directeurs pour les bassins hydrauliques, dans une démarche prospective.

Face à la sécheresse sévissant dans certaines régions du Royaume, le ministre a rappelé que le Maroc a lancé un programme national ambitieux pour accélérer les investissements dans le secteur de l’eau. Ce programme, qui s’étend de 2020 à 2027, vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture irriguée. Il repose sur une collaboration entre le secteur public et privé.

La coopération pour faire face aux défis liés à l’eau

Raed Abou Al-Saoud, ministre jordanien de l’Eau et de l’irrigation et président de la 16e session du Conseil, a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la coopération entre les pays arabes face aux défis croissants liés à l’eau dans la région. Il a souligné l’engagement commun à assurer la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable.

Ali Bin Ibrahim Al Maliki, Secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a quant à lui insisté sur la valeur ajoutée de la tenue simultanée de la 16e session du Conseil et de la 6ème Conférence arabe sur l’eau. Il a noté que cette rencontre offrait une occasion unique pour discuter des défis régionaux liés à l’eau et de promouvoir l’accès aux technologies de gestion des ressources hydriques, en particulier dans des domaines stratégiques comme la désalinisation, la gestion des eaux souterraines et le traitement des eaux usées.

La 6e Conférence arabe sur l’eau, qui se déroule sur deux jours sous le thème «La gouvernance pour un développement durable de l’eau», vise à sensibiliser sur l’importance d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau pour faire face aux enjeux de demain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gestion eau

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
gestion eau

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
gestion eau

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
gestion eau

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
gestion eau

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
gestion eau

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
gestion eau

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
gestion eau

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire