Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l’harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organisé dans l’enceinte historique du Chellah, ce rendez-vous musical promet des soirées inoubliables dès 20h, où des artistes talentueux des deux horizons offriront un spectacle de fusion jazz unique.

Parallèlement, coïncidant avec la Journée de l’Europe le 9 mai, qui célèbre la «Déclaration Schuman» de 1950 et la paix en Europe, cette 26e édition est une célébration de la diversité artistique et culturelle. Le festival est une initiative de l’Union européenne, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique.

De plus, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, souligne l’importance du festival comme symbole de paix et de dialogue interculturel. «En ces temps troublés, le monde a besoin de messages forts et d’actions tangibles pour la paix et l’entente entre les peuples. Le Festival Jazz au Chellah illustre parfaitement comment la diversité peut enrichir le dialogue. Ce festival n’est pas seulement une vitrine culturelle, mais une véritable ode à la fusion du jazz européen avec les musiques marocaines, symbolisant le riche partenariat entre le Maroc et l’Union européenne».

Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Une mosaïque musicale au Festival Jazz au Chellah

Le Festival promet également une programmation riche et diversifiée avec des artistes internationaux et locaux. Parmi eux, le trompettiste allemand Markus Stockhausen et le musicien-poète Aziz Sahmaoui, qui mêleront jazz et musiques marocaines dans une expérience sonore captivante. De son côté, le groupe français Sarab, avec la talentueuse Hiba Mekkaoui au qanoun, offrira un mélange unique de jazz-rock et de lyrisme oriental.

En outre, le pianiste espagnol Daniel Garcia, connu pour son style audacieux qui fusionne flamenco, électro et rock, jouera aux côtés de Driss el Maloumi, virtuose du oud. Le trio MUNSCH, inspiré par Edvard Munch, explorera les cris intérieurs à travers des mélodies et des ambiances qui rappellent le folklore urbain et marocain. L’Ensemble d’Elise Einarsdotter, combinant jazz moderne et folklore suédois, sera rejoint par la chanteuse inuit Léna Willemark et la percussionniste marocaine Zahra Regragui, ajoutant une dimension rythmique chaleureuse.

En clôture, les Italiens de JEMM collaboreront avec le Maalem Mokhtar Gania pour un hommage vibrant à Mahmoud Gania, légende de la musique d’Essaouira. En plus des concerts, le festival enrichira son offre avec des masterclass dirigées par Climène Zarkan de Sarab, Aziz Sahmaoui, et le tromboniste Adrien Lambinet. Enfin, un concert déambulatoire avec le groupe SALT animera les rues de Rabat, offrant des mélodies jazz infusées de swing, de latin, de ska et de cajun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jazz au Chellah

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
Jazz au Chellah

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
Jazz au Chellah

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
Jazz au Chellah

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
Jazz au Chellah

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
Jazz au Chellah

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Jazz au Chellah

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Jazz au Chellah

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…

4 commentaires

  1. Bonjour,
    L’article sur le festival Jazz à Chellah est parfait mais il manque l’essentiel pour le lecteur : ou trouver les billets et les horaires et agenda par jour du festival.
    Ça est important pour nous visiteurs ou marocains du monde.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire