Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une première dans le monde arabe ! Israël a signé, ce 31 mai, un accord de libre-échange (ALE) avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’accord de normalisation signé par les deux pays et négocié par les États-Unis en 2020. Ce dernier faisait partie des accords d’Abraham qui ont permis à Israël d’établir des liens diplomatiques avec d’autres pays arabes, dont le Bahreïn.

L’ambassadeur d’Israël aux EAU, Amir Hayek, et l’envoyé émirati en Israël, Mohamed Al Khaja, ont qualifié cette signature d’une «réalisation sans précédent». Selon la partie israélienne, cet accord supprime les droits de douane sur 96% de tous les produits échangés.

Dans une publication sur Twitter, Mohamed Al Khaja a expliqué : «les entreprises des deux pays bénéficieront d’un accès plus rapide aux marchés et d’une baisse des droits de douane, alors que nos nations travaillent ensemble pour accroître le commerce, créer des emplois, promouvoir de nouvelles compétences et approfondir la coopération».

L’année dernière, les échanges bilatéraux entre Israël et les EAU ont atteint quelque 900 millions de dollars. Grâce à ce nouvel accord, Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, prévoit un renforcement des échanges commerciaux entre ces deux puissances économiques régionales.

«Les échanges commerciaux EAU-Israël dépasseront les 2 milliards de dollars en 2022, pour atteindre environ 5 milliards de dollars dans cinq ans, soutenus par la collaboration dans les secteurs des énergies renouvelables, des biens de consommation, du tourisme et des sciences de la vie», a-t-il avancé.

Dorian Barak a ajouté que «Dubaï est en passe de devenir une plaque tournante pour les entreprises israéliennes qui considèrent l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient comme des marchés à forts potentiels».

Par ailleurs, la signature de cet ALE est intervenue deux jours après que des milliers d’Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé dans la vieille ville d’Al-Qods. Une procession qui visait à marquer la prise de la zone Est de la ville par l’État hébreu en 1967.

Lundi, les EAU ont «fermement condamné» la «prise d’assaut» par Israël de la mosquée Al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Le pays a également «réitéré sa position ferme sur la nécessité d’assurer une protection totale de la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Émirats arabes unis

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…
Israël Émirats arabes unis

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
Israël Émirats arabes unis

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
Israël Émirats arabes unis

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…
Israël Émirats arabes unis

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…
Israël Émirats arabes unis

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…
Israël Émirats arabes unis

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…
Israël Émirats arabes unis

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire