Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une première dans le monde arabe ! Israël a signé, ce 31 mai, un accord de libre-échange (ALE) avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’accord de normalisation signé par les deux pays et négocié par les États-Unis en 2020. Ce dernier faisait partie des accords d’Abraham qui ont permis à Israël d’établir des liens diplomatiques avec d’autres pays arabes, dont le Bahreïn.

L’ambassadeur d’Israël aux EAU, Amir Hayek, et l’envoyé émirati en Israël, Mohamed Al Khaja, ont qualifié cette signature d’une «réalisation sans précédent». Selon la partie israélienne, cet accord supprime les droits de douane sur 96% de tous les produits échangés.

Dans une publication sur Twitter, Mohamed Al Khaja a expliqué : «les entreprises des deux pays bénéficieront d’un accès plus rapide aux marchés et d’une baisse des droits de douane, alors que nos nations travaillent ensemble pour accroître le commerce, créer des emplois, promouvoir de nouvelles compétences et approfondir la coopération».

L’année dernière, les échanges bilatéraux entre Israël et les EAU ont atteint quelque 900 millions de dollars. Grâce à ce nouvel accord, Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, prévoit un renforcement des échanges commerciaux entre ces deux puissances économiques régionales.

«Les échanges commerciaux EAU-Israël dépasseront les 2 milliards de dollars en 2022, pour atteindre environ 5 milliards de dollars dans cinq ans, soutenus par la collaboration dans les secteurs des énergies renouvelables, des biens de consommation, du tourisme et des sciences de la vie», a-t-il avancé.

Dorian Barak a ajouté que «Dubaï est en passe de devenir une plaque tournante pour les entreprises israéliennes qui considèrent l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient comme des marchés à forts potentiels».

Par ailleurs, la signature de cet ALE est intervenue deux jours après que des milliers d’Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé dans la vieille ville d’Al-Qods. Une procession qui visait à marquer la prise de la zone Est de la ville par l’État hébreu en 1967.

Lundi, les EAU ont «fermement condamné» la «prise d’assaut» par Israël de la mosquée Al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Le pays a également «réitéré sa position ferme sur la nécessité d’assurer une protection totale de la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël Émirats arabes unis

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spéci…
Israël Émirats arabes unis

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l'échec des négociations pour une …
Israël Émirats arabes unis

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Israël Émirats arabes unis

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…
Israël Émirats arabes unis

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté le …
Israël Émirats arabes unis

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…
Israël Émirats arabes unis

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…
Israël Émirats arabes unis

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire