Photo illustration © Passeport santé
Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malaise peut être causé par un aliment contaminé ou un manque d’hygiène dans les restaurants.
Une viande crue, pas assez cuite ou périmée, des fruits et légumes pas bien lavés, des produits laitiers mal conservés ou non stérilisés… etc, peuvent, entre autres, provoquer l’intoxication du consommateur. De plus, il est difficile pour ce dernier d’identifier l’aliment nocif de par son odeur ou sa présentation.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime «que 600 millions de personnes, soit près d’un cas sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et que 420.000 en meurent».
Lavage et fraîcheur pour préserver sa santé
Pour éviter tout risque d’intoxication, Dr Jaafar Haikel, épidémiologiste, infectiologue et économiste de la santé, recommande de se laver les mains régulièrement pour prévenir des «infections manu porté» (porté par les mains). Il préconise de nettoyer les fruits et légumes dans une grande bassine d’eau en y ajoutant une petite goutte de l’eau de Javel. Aussi, poursuit-il, il faut conserver les aliments dans de bonnes conditions, au frais et à l’abri du soleil.
Selon le spécialiste, l’intoxication alimentaire est souvent bénigne et elle est accompagnée de douleurs abdominales, de diarrhées, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Il souligne qu’il est très rare, mais pas impossible, d’avoir des complications qui peuvent conduire à des cas critiques ou des décès.
Les normes en restauration
D’après un ancien employé en restauration, le personnel doit suivre des règles d’hygiène très strictes. Il explique que les personnes travaillant en cuisine doivent se couper régulièrement les ongles, avoir une serviette accrochée au tablier, porter des vêtements propres, un bonnet et des gants et ils ne doivent surtout pas porter de bijoux.
Notre source indique également que tout le matériel utilisé en cuisine doit être en inox. Les restaurants hôteliers doivent disposer en plus d’un lave-vaisselle pour le nettoyage des verres, des plats et des couverts, qui devront être stockés par la suite dans des bacs hygiéniques. Et d’ajouter qu’il est obligatoire de bien laver la plonge, où se lavent les marmites et les gamelles, qui doit être parfaitement entretenue par un spécialiste.
S’agissant de la nourriture, l’expert en restauration précise qu’elle doit être stockée conformément aux normes en vigueur. Il indique en ce sens que la viande doit être préservée dans des chambres froides, nettoyées quotidiennement, alors que les autres produits doivent être mis dans des économats propres. Et, il faut nettoyer la salle à manger après chaque service.
Enfin, les cas d’intoxication alimentaire s’exacerbent en été, en raison de la hausse des températures et le laisser-aller des professionnels de la restauration. C’est pourquoi certaines personnes gardent toujours du thym dans leur sac, et le saupoudrent sur leur plat pour prévenir toutes infections virales ou bactériennes. Une pratique qu’il faut appliquer de plus en plus pour mieux protéger sa santé.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024