Accueil / Politique

Initiative 5+5 : Loudiyi à Lisbonne pour la réunion des ministres de la Défense

Temps de lecture

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal © MAP

Lors de la 19ᵉ réunion des ministres de la Défense de l’Initiative «5+5» à Lisbonne, présidée par le Portugal, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a représenté le Maroc, conformément aux hautes instructions royales. Cette rencontre, rassemblant dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a permis d’évaluer les activités de coopération de 2023 et de planifier celles de 2024.

À cette occasion, Loudiyi a souligné l’importance de cet événement pour renforcer la coopération régionale, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, aérienne et la gestion des catastrophes. Il a également apprécié la révision de la Déclaration d’intention des ministres de la Défense de l’Initiative, favorisant une coopération accrue face aux défis sécuritaires actuels.

S’agissant du bilan de l’année 2023, le ministre a mis en évidence les nombreuses activités réussies sous la présidence portugaise, témoignant de l’engagement des pays membres. Il a aussi salué les contributions significatives du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES) dans l’analyse des défis de sécurité en Méditerranée occidentale.

Engagement à la solidarité régionale lors de l’Initiative 5+5

Sur un autre volet, Loudiyi a mis en avant le soutien du Maroc à divers projets régionaux dans les domaines de la cybersécurité, du contrôle maritime et du déminage humanitaire, initiés respectivement par l’Italie, la France et la Libye. Ces projets illustrent la diversité et la complémentarité des initiatives au sein de l’Initiative 5+5.

Abordant les questions migratoires, de terrorisme et de crime organisé, Abdellatif Loudiyi a réaffirmé l’engagement du Royaume à coopérer étroitement, en faveur d’une approche globale et partagée. «Le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle actif dans les efforts de paix et de sécurité mondiale», a-t-il ajouté.

Enfin, Loudiyi a exprimé son optimisme pour le plan d’action de 2024, qui comprend 74 activités et reflète l’engagement continu des pays membres. Le Maroc, assurant son soutien, se prépare activement pour ces activités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire