Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industries manufacturières : l’indice de la production en hausse de 1,9% au T1-2023

Industries manufacturières : l’indice de la production en hausse de 1,9% au T1-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 1,9% au premier trimestre 2023 (T1-2023) par rapport à la même période en 2022, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Dans une récente note relative à l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM), le HCP précise que cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’ « industrie automobile » de 27,9%, de celui de la « fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements » de 20,1%, de celui de la « fabrication d’équipements électriques » de 23,3%, de celui de l’ « industrie de l’habillement » de 2,8%, de celui de la « fabrication des boissons » de 4,7% et de celui des « industries alimentaires » de 0,7%.

En revanche, l’indice de l’ « industrie chimique » s’est inscrit en baisse de 6,5%, celui de la « fabrication de produits à base de tabac » de 6%, celui de la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » de 2,7%, celui de la « métallurgie » de 8,8% et celui de la « fabrication de textiles » de 7,8%.

Pour sa part, l’indice de la production des industries extractives a accusé une baisse de 24,2%. Cela résulte de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 25,2% et de celui des « minerais métalliques » de 1,3%. De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une baisse de 2,4%, relève le HCP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
Industries manufacturières

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
Industries manufacturières

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Industries manufacturières

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Industries manufacturières

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
Industries manufacturières

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Industries manufacturières

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…
Industries manufacturières

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire