Accueil / Économie

Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Temps de lecture

Industrie manufacturière © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès des entreprises au titre du 1ᵉʳ trimestre 2023. Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de la production au T1-2023, tandis que les patrons du secteur de la construction anticipent une stabilité de leur activité pour le même trimestre.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier

Anticipations pour le T1-2023

Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au T1-2023. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de « l’Industrie alimentaire », de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de « l’Industrie chimique » et de la « Fabrication de machines et équipements ».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, indique la même source.

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le T1-2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Concernant les effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.

La production énergétique attendue pour le T1-2023, connaîtrait, quant à elle, une baisse. Celle-ci est attribuable au recul de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une baisse des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le T1-2023, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et de la diminution d’activité prévue dans la branche des « Travaux de construction spécialisés ».

Cette situation dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?

Évolution de l’activité au cours du T4-2022

Parallèlement, le HCP indique qu’au T4-2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation. Elle résulte d’une hausse de la production dans les branches de « l’Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons », de la « Fabrication de meubles » et de la « Fabrication de textiles ».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du T4. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité.

Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.

Aussi, le HCP fait savoir qu’au T4-2022, 45% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée «difficile» selon 35% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 47% dans la « Fabrication de textiles ».

Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse au T4-2022, suite à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

Pour ce qui est de la production de l’industrie énergétique, elle aurait reculé, en raison de la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Les carnets de commande, eux, se seraient situés à un niveau normal. L’emploi aurait connu une augmentation.

De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». Les carnets de commande de ce secteur se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principaux objectifs de dépenses d’investissements en 2022 réalisées par la majorité des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, le HCP indique qu’au T4-2022, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité. Elle est due à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments » et à la stabilité d’activité dans le « Génie civil » et les « Travaux de construction spécialisés ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 67%.

Au T4-2022, 28% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 49% des chefs d’entreprise.

Enfin, le HCP souligne que 39% des entreprises de la construction auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2022 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire