Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son industrie automobile, avec un focus particulier sur la production de batteries pour véhicules électriques. En effet, ce développement présente la deuxième étape d’une stratégie ambitieuse qui, d’ici trois à quatre ans, vise à lancer une marque automobile marocaine à intégration quasi totale.
Lors d’un entretien avec la chaîne «Asharq business» (Bloomberg), Mezzour a révélé que le Maroc a sécurisé des engagements d’investissement de 45 milliards de dollars dans son écosystème de batteries électriques. «Nous envisageons la chaîne de valeur dans son intégralité, grâce à la disponibilité de matières premières et d’intrants essentiels», a-t-il précisé.
En parlant de l’actuelle capacité de production du royaume, qui s’élève à 700.000 véhicules par an avec des plans d’expansion à un million l’année prochaine et 1,4 million dans les trois à quatre ans, Mezzour a mis en avant les progrès réalisés par le secteur. De plus, il a également souligné l’objectif à long terme du Maroc de réaliser la «souveraineté industrielle marocaine», illustrée par des projets tels que la voiture «Neo» et un nouveau modèle fonctionnant à l’hydrogène.
Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête
De zéro à leader des exportations en 15 ans
Par ailleurs, dans une autre déclaration à l’Associated Press, le ministre a souligné l’évolution spectaculaire du secteur automobile marocain, qui est passé de zéro exportation il y a 15 ans à devenir le principal secteur exportateur du pays aujourd’hui. En outre, le Maroc s’est également distingué en développant ses infrastructures, notamment ses ports, zones de libre-échange, et autoroutes, pour soutenir cette croissance.
De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a ajouté que le «taux d’intégration» du pays, soit la proportion de pièces détachées produites localement utilisées par les constructeurs automobiles, a augmenté pour atteindre plus de 65 %. «Grâce à la compétence de nos travailleurs qualifiés, le Maroc est prêt à répondre aux demandes futures, y compris pour les véhicules électriques», a-t-il conclu, soulignant l’avantage concurrentiel du Maroc dans le domaine.
Temps de lecture : 3 minutes
IPC d’octobre 2024 : lecture des tendancesLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C… |
Introduction en bourse de CMGP GroupCMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a … |
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |