Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son industrie automobile, avec un focus particulier sur la production de batteries pour véhicules électriques. En effet, ce développement présente la deuxième étape d’une stratégie ambitieuse qui, d’ici trois à quatre ans, vise à lancer une marque automobile marocaine à intégration quasi totale.

Lors d’un entretien avec la chaîne «Asharq business» (Bloomberg), Mezzour a révélé que le Maroc a sécurisé des engagements d’investissement de 45 milliards de dollars dans son écosystème de batteries électriques. «Nous envisageons la chaîne de valeur dans son intégralité, grâce à la disponibilité de matières premières et d’intrants essentiels», a-t-il précisé.

En parlant de l’actuelle capacité de production du royaume, qui s’élève à 700.000 véhicules par an avec des plans d’expansion à un million l’année prochaine et 1,4 million dans les trois à quatre ans, Mezzour a mis en avant les progrès réalisés par le secteur. De plus, il a également souligné l’objectif à long terme du Maroc de réaliser la «souveraineté industrielle marocaine», illustrée par des projets tels que la voiture «Neo» et un nouveau modèle fonctionnant à l’hydrogène.

Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

De zéro à leader des exportations en 15 ans

Par ailleurs, dans une autre déclaration à l’Associated Press, le ministre a souligné l’évolution spectaculaire du secteur automobile marocain, qui est passé de zéro exportation il y a 15 ans à devenir le principal secteur exportateur du pays aujourd’hui. En outre, le Maroc s’est également distingué en développant ses infrastructures, notamment ses ports, zones de libre-échange, et autoroutes, pour soutenir cette croissance.

De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a ajouté que le «taux d’intégration» du pays, soit la proportion de pièces détachées produites localement utilisées par les constructeurs automobiles, a augmenté pour atteindre plus de 65 %. «Grâce à la compétence de nos travailleurs qualifiés, le Maroc est prêt à répondre aux demandes futures, y compris pour les véhicules électriques», a-t-il conclu, soulignant l’avantage concurrentiel du Maroc dans le domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Industrie automobile

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Industrie automobile

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Industrie automobile

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Industrie automobile

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Industrie automobile

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Industrie automobile

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Industrie automobile

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire