Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son industrie automobile, avec un focus particulier sur la production de batteries pour véhicules électriques. En effet, ce développement présente la deuxième étape d’une stratégie ambitieuse qui, d’ici trois à quatre ans, vise à lancer une marque automobile marocaine à intégration quasi totale.
Lors d’un entretien avec la chaîne «Asharq business» (Bloomberg), Mezzour a révélé que le Maroc a sécurisé des engagements d’investissement de 45 milliards de dollars dans son écosystème de batteries électriques. «Nous envisageons la chaîne de valeur dans son intégralité, grâce à la disponibilité de matières premières et d’intrants essentiels», a-t-il précisé.
En parlant de l’actuelle capacité de production du royaume, qui s’élève à 700.000 véhicules par an avec des plans d’expansion à un million l’année prochaine et 1,4 million dans les trois à quatre ans, Mezzour a mis en avant les progrès réalisés par le secteur. De plus, il a également souligné l’objectif à long terme du Maroc de réaliser la «souveraineté industrielle marocaine», illustrée par des projets tels que la voiture «Neo» et un nouveau modèle fonctionnant à l’hydrogène.
Lire aussi : Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête
De zéro à leader des exportations en 15 ans
Par ailleurs, dans une autre déclaration à l’Associated Press, le ministre a souligné l’évolution spectaculaire du secteur automobile marocain, qui est passé de zéro exportation il y a 15 ans à devenir le principal secteur exportateur du pays aujourd’hui. En outre, le Maroc s’est également distingué en développant ses infrastructures, notamment ses ports, zones de libre-échange, et autoroutes, pour soutenir cette croissance.
De son côté, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a ajouté que le «taux d’intégration» du pays, soit la proportion de pièces détachées produites localement utilisées par les constructeurs automobiles, a augmenté pour atteindre plus de 65 %. «Grâce à la compétence de nos travailleurs qualifiés, le Maroc est prêt à répondre aux demandes futures, y compris pour les véhicules électriques», a-t-il conclu, soulignant l’avantage concurrentiel du Maroc dans le domaine.
Temps de lecture : 3 minutes
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |