Accueil / Monde

«Il faut dépoutiniser l’Europe occidentale»

Temps de lecture

Le philosophe ukrainien Constantin Sigov. © Eddy Mottaz / Le Temps

La force était asymétrique et la victoire devait être éclair. Contre toute attente, l’armée russe s’est cognée au bloc de résistance que lui a opposé une Ukraine moins équipée qu’elle, mais plus soudée. L’armée rouge qui roulait sur Kiev le 24 février 2022 a été mise en échec par celle du peuple ukrainien. Le philosophe Constantin Sigov était dans la capitale, un déluge d’artillerie l’a tiré de son sommeil à l’aube ce jour-là.

À la sidération a suivi l’unité d’un pays entier derrière son président Volodymyr Zelensky, qui s’est posé en rempart du monde libre. Le soutien de l’Occident a été immédiat. Mais c’est d’armes dont a besoin l’Ukraine et elle en attend davantage de la part de la France et de l’Allemagne notamment. Constantin Sigov, auteur aux Éditions du Cerf du livre « Le Courage de l’Ukraine » justifie la résistance ukrainienne par l’existence d’une guerre avec la Russie depuis 2014 dans le Donbass.

Mal radical

Confrontée à la crise énergétique et à la guerre à ses portes, l’Union européenne devrait, selon lui, resserrer les rangs face au totalitarisme de Poutine. Le mensonge et la propagande diffusés par le Kremlin contre l’Europe de l’Ouest sont « un mal radical ». Il qualifie de « catastrophiques » ses effets sur le peuple russe, pris en otage ou anesthésié. Les « fake news » du régime de Poutine pourraient bien détruire la stabilité du continent comme son artillerie ravage l’Ukraine .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire