Centrale électrique de Laâyoune © DR
Dans un partenariat inédit, la branche Gas Power de GE Vernova, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Nareva ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente. L’objectif principal de cette collaboration est la réalisation d’une étude de faisabilité pour décarboner la centrale électrique de Laâyoune en utilisant de l’hydrogène vert. Cette initiative marque une avancée significative dans les efforts du Maroc pour une transition énergétique à faibles émissions de carbone.
Vers une conversion majeure à l’hydrogène
Les trois partenaires, GE Vernova, l’ONEE et Nareva, s’engagent à étudier la viabilité technique et économique de la conversion de la centrale thermique de Laâyoune, actuellement alimentée au fioul lourd, pour un fonctionnement à l’hydrogène. Cette conversion, qui débutera par la turbine à gaz, pourrait faire de cette centrale la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter les turbines à gaz 6B de GE Vernova. L’étude, prévue sur deux ans, ambitionne une solution intégrée, fournissant 100% d’hydrogène vert pour alimenter la turbine à gaz pendant les pics de consommation.
Un pas concret pour la décarbonation
La province de Laâyoune, en plein essor grâce à des projets axés sur les énergies renouvelables, témoigne d’un intérêt croissant pour l’hydrogène en tant qu’alternative aux combustibles fossiles. Le Maroc, visant à augmenter sa production d’électricité renouvelable à 52% d’ici 2030, réalise une avancée majeure avec ce projet. «Le Maroc renforce son positionnement parmi les leaders mondiaux de l’énergie durable, avec d’ambitieux projets énergétiques à faible émission de carbone», déclare El Hafidi Abderrahim, directeur général de l’ONEE.
Une collaboration pour un avenir durable
Aymane Taud, PDG de Nareva, souligne l’engagement continu de son entreprise dans les énergies renouvelables, et l’exploration de synergies entre énergies renouvelables, production d’hydrogène et technologies de combustion au gaz. Joseph Anis, président de l’activité Gas Power de GE Vernova, estime que ce projet unique contribuera à la stabilité du réseau électrique et à la réduction des émissions de carbone. Ce partenariat réaffirme l’importance cruciale de l’hydrogène vert dans la stratégie nationale du Maroc pour la transformation et la souveraineté énergétique.
Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023