Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficulté

Hôtellerie : malgré la croissance, des établissements en grosse difficulté

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré de belles envolées record pour l’hôtellerie, en termes d’arrivées et de recettes, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à sortir la tête de l’eau. Rien qu’à Agadir, 21 établissements classés ont fermé leurs portes depuis 2011. De nombreux terrains destinés à des projets hôteliers demeurent, pour leur part, inexploités, rapporte le journal L’Economiste.

En 2023, le Maroc a enregistré un nombre historique de 14,5 millions d’arrivées touristiques. C’est un chiffre encourageant pour les ambitions du pays dans ce secteur. Cependant, des défis subsistent. Notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil hôtelière. L’Économiste souligne l’importance de réhabiliter les infrastructures existantes en parallèle avec le développement de nouvelles capacités.

Des terrains dédiés à l’hôtellerie mais non exploités

La situation est particulièrement préoccupante dans certaines villes comme Agadir et Ouarzazate. Plus de 62.000 lits y sont actuellement disponibles. 12.000 d’entre eux sont fermés et nécessitent des interventions urgentes. À Agadir, plus de 21 établissements classés ont cessé leurs activités depuis 2011, exacerbant ainsi la pénurie de lits disponibles. De plus, la ville souffre d’un problème de terrains à vocation hôtelière acquis par des investisseurs. Ceux-ci sont cependant non exploités, représentant plus de 5.000 lits potentiels.

Lire aussi : Tourisme : plus de 2 millions de visiteurs à fin février

Pour remédier à cette situation, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’efforce de trouver des solutions pour le secteur de l’hôtellerie. De nouveaux investisseurs, certains d’envergure internationale, ont repris plusieurs établissements fermés en vue de leur réouverture d’ici 2026. C’est le cas par exemple de l’ancien Club Med d’Agadir. La filiale du groupe TUI a acquis cette structure hôtelière. Le groupe égyptien Pickalbatros a, quantà lui, repris l’hôtel Palais des Roses.

À Ouarzazate, des opérations de reprise de l’hôtellerie ont été réalisées en partenariat avec les propriétaires, avec des projets en cours pour des hôtels comme le Mercure, Tichka Salam et Riyad Salam. La mise en place de financements spécifiques, tels que le produit de financement CapAccess du FM6I et les fonds sectoriels du fonds souverain, devrait accélérer la reprise des établissements en difficulté. De plus, la charte d’investissement gouvernementale mise en place en 2023 devrait offrir des avantages aux investisseurs intéressés par la reprise d’actifs en déclin, selon la SMIT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hôtellerie

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Hôtellerie

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Hôtellerie

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Hôtellerie

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Hôtellerie

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Hôtellerie

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Hôtellerie

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Hôtellerie

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire