Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / HCP : zoom sur les perspectives économiques au Maroc

HCP : zoom sur les perspectives économiques au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note de conjoncture. Celle-ci dévoile l’observation des principaux indicateurs économiques pour le 4ᵉ trimestre 2022 ainsi que l’estimation pour le 1ᵉʳ trimestre 2023. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

L’économie mondiale a été lourdement impactée par les chamboulements qui ont secoué la stabilité internationale ces trois dernières années. Au Maroc, la sécheresse, la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont mis à mal plusieurs secteurs. Cela a également touché les catégories de populations vulnérables et de la classe moyenne.

La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle l’évolution de l’économie nationale durant le dernier trimestre de 2022 (T4-2022). En outre, elle dévoile ses prévisions pour le premier trimestre de 2023 (T1-2023). L’institution mise sur un taux de croissance de 3,4% pour ce T1. Cette prévision se base sur une hausse du pouvoir d’achat des ménages qui permettrait une augmentation de leurs dépenses de consommation. De plus, la croissance économique nationale devrait faire preuve de résilience si les conditions climatiques hivernales de 2023 sont convenables.

Lire aussi : 2022 : l’économie marocaine prise en tenaille

Les indicateurs du T4-2022

Le dernier point de conjoncture du HCP fait ressortir qu’au cours du T4-2022, les volumes des exportations et des importations de biens et services ont respectivement augmenté de 20,9% et 22,1%. S’agissant des prix à la consommation, ils ont poursuivi leur hausse, à savoir +8,1% par rapport au T3-2022.

Au T4-2022, les prix à la consommation auraient poursuivi leur ascension au même rythme d’évolution que le trimestre précédent, notamment à 8,1%, en variation annuelle, au lieu de 2,5% enregistré au T4-2021. «Cette stabilité du rythme aurait résulté d’une légère détente des prix des produits non alimentaires, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2021, passant de 4,5% à 4,3% enregistré au trimestre précédent, alors que les prix des produits alimentaires auraient accéléré de 14,1%», précise le HCP.

S’agissant de la demande intérieure des ménages, elle serait restée, comme habituellement, le principal moteur de la croissance économique au T4-2022. En revanche, elle a enregistré un ralentissement par rapport au T3-2022. En effet, la consommation des ménages n’aurait augmenté que de +2,2% au cours du T4-2022, au lieu de +7,9% au cours de la même période de 2021. Le recours des ménages à l’endettement pour le financement de la consommation se serait intensifié. Le flux des crédits à la consommation a plus que doublé comparativement à la même période de 2021.

Lire aussi : HCP : hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022

Les prévisions du T1-2023

Selon les projections du HCP, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au T1-2023. En outre, le redressement du pouvoir d’achat des ménages permettrait une augmentation de leurs dépenses de consommation au T1-2023.

Par branche d’activité, cette croissance serait portée par l’amélioration des activités agricoles. Cette dernière est conditionnée par le retour à la normale des conditions pluviométriques hivernales. De plus, les filières non marchandes et les branches du commerce et du tourisme continueraient de soutenir le raffermissement de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Cela favorisera la hausse de sa valeur ajoutée de 4,6% au T1-2023, souligne l’institution.

Enfin, le HCP souligne que l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’État et les produits à prix volatils, s’établirait à 5,8% en 2022, après 1,7% une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…
HCP

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …
HCP

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…
HCP

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…
HCP

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…
HCP

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…
HCP

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…
HCP

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire