Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / HACA : quelle représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles ?

HACA : quelle représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 2 avril 2024, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a convié à son siège de Rabat des participants à un atelier interactif destiné à dévoiler les conclusions d’une étude ambitieuse sur la représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles. Cette recherche, basée sur l’analyse de plus de 750 spots publicitaires diffusés durant les heures de grande écoute sur les chaînes publiques pendant le mois de ramadan entre 2020 et 2023, s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la HACA pour la promotion de la parité.

Lire aussi : HACA : évolution du secteur audiovisuel en 2022

Présentés par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, les résultats de l’étude reflètent l’initiative de la Déclaration de Marrakech, promue par la princesse Lalla Meryem, visant à intensifier la lutte contre la violence faite aux femmes. L’enquête révèle une double réalité : si une tendance positive vers une diminution des stéréotypes de genre est constatée, avec une multiplication par cinq de la proportion des publicités non stéréotypées en neuf ans (de 9% en 2014 à 51% en 2023), des représentations discriminatoires persistent malgré tout dans un grand nombre de spots.

L’étude souligne également un mouvement vers une représentation plus équilibrée et mixte des genres dans les publicités de certains secteurs, illustrant les progrès réalisés ainsi que les défis restants dans l’évolution de la représentation des femmes dans le paysage publicitaire audiovisuel.

Défis persistants et appels à l’action pour une représentation équitable

Néanmoins, malgré un recul notable des stéréotypes de genre dans les publicités, l’analyse menée par l’instance de régulation a mis en lumière la persistance de clichés sexistes. Les femmes restent souvent cantonnées au rôle traditionnel de gardienne du foyer, bien qu’une certaine progression vers une représentation dans des rôles professionnels soit observable. De leur côté, les hommes sont généralement dépeints dans des positions d’autorité et de dominance, tandis que les femmes apparaissent plus volontiers en positions subalternes. L’étude pointe aussi du doigt certaines publicités véhiculant des messages qui perpétuent la vision d’une charge mentale féminine associée à la gestion du bien-être familial, à l’entretien du foyer et à la prise en charge des enfants.

Lire aussi : Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

En clôture de cet atelier, qui a vu la participation d’une diversité d’acteurs – parmi lesquels des annonceurs, des agences de publicité, des médias audiovisuels, des associations féminines, des institutions et des défenseurs des droits humains – Latifa Akharbach a plaidé pour une action collective visant à promouvoir une représentation équitable des femmes dans les médias. Soulignant les conséquences néfastes des représentations discriminatoires et stéréotypées sur le potentiel de développement et de démocratisation des sociétés, Akharbach a rappelé l’importance de la parité, de la diversité et de l’égalité citoyenne. Ces valeurs, selon elle, sont essentielles non seulement pour le succès des réformes en cours, notamment celles de la Moudawana, mais aussi pour la pérennité des progrès réalisés dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

femmes publicités

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales attendues ce samedi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé…
femmes publicités

Signature de 16 conventions de partenariat pour la gestion des écoles de la 2e chance

Ce vendredi, 16 conventions de partenariat ont été signées à Rabat entre le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports…
femmes publicités

Covid-19 : Trois nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, la détection de trois nouveaux cas …
femmes publicités

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

La Coordination nationale des administrateurs de l'éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une sé…
femmes publicités

Averses orageuses et vents dans certaines régions pour ce vendredi

Les prévisions météorologiques pour le vendredi 30 août 2024, établies par la Direction générale de la météorologie, annoncent un temps asse…
femmes publicités

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société …
femmes publicités

Service militaire: démarrage de l’opération d’incorporation du 39e contingent

Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef Suprême et chef d'État-major Général des Forces armées royales (FAR), l'opération de …
femmes publicités

Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire