Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : les frappes sur Gaza se poursuivent

Guerre Israël-Hamas : les frappes sur Gaza se poursuivent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Israël a poursuivi ses opérations militaires dans la bande de Gaza ce mercredi, marquant le cinquième jour de la guerre contre le Hamas, en réponse à l’offensive lancée par ce dernier samedi dernier. Le bilan des pertes humaines ne cesse de s’alourdir, avec près de 2.500 décès au total, incluant des civils, des soldats israéliens et des combattants palestiniens.

Les frappes israéliennes depuis samedi sur la bande de Gaza ont fait 1.055 morts et 5.184 blessés, selon un nouveau bilan fourni ce mercredi par le ministère de la Santé. De son côté, Israël fait état de 1.200 morts, dont 169 soldats.

Le ministère palestinien de la Santé a signalé que près de 60% des victimes des bombardements israéliens à Gaza étaient des femmes et des enfants. Les hôpitaux sont saturés et les réserves de médicaments et d’équipements médicaux s’épuisent rapidement.

Israël: accord sur un «gouvernement d’urgence»

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le leader de l’opposition, Benny Gantz, ont conclu un accord pour former un « gouvernement d’urgence » pendant la durée du conflit avec le Hamas. Un « cabinet de gestion de la guerre » sera également mis en place, comprenant Netanyahu, Gantz et le ministre de la défense Yoav Gallant.

Cette initiative élargit le soutien gouvernemental, avec 76 députés soutenant le gouvernement d’urgence, par rapport aux 64 députés précédents, qui étaient principalement issus de partis de droite, d’extrême droite et ultra-orthodoxes.

Pendant la période de guerre, aucun projet de loi ou décision gouvernementale qui ne concerne pas la gestion de la guerre ne sera présenté au Parlement. Cela met de fait un coup d’arrêt à la réforme judiciaire de Netanyahou qui avait déclenché une très forte mobilisation des Israéliens.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…
Guerre Israël-Hamas

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…
Guerre Israël-Hamas

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…
Guerre Israël-Hamas

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…
Guerre Israël-Hamas

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…
Guerre Israël-Hamas

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…
Guerre Israël-Hamas

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…
Guerre Israël-Hamas

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire