Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre Israël-Hamas : les frappes sur Gaza se poursuivent

Guerre Israël-Hamas : les frappes sur Gaza se poursuivent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Israël a poursuivi ses opérations militaires dans la bande de Gaza ce mercredi, marquant le cinquième jour de la guerre contre le Hamas, en réponse à l’offensive lancée par ce dernier samedi dernier. Le bilan des pertes humaines ne cesse de s’alourdir, avec près de 2.500 décès au total, incluant des civils, des soldats israéliens et des combattants palestiniens.

Les frappes israéliennes depuis samedi sur la bande de Gaza ont fait 1.055 morts et 5.184 blessés, selon un nouveau bilan fourni ce mercredi par le ministère de la Santé. De son côté, Israël fait état de 1.200 morts, dont 169 soldats.

Le ministère palestinien de la Santé a signalé que près de 60% des victimes des bombardements israéliens à Gaza étaient des femmes et des enfants. Les hôpitaux sont saturés et les réserves de médicaments et d’équipements médicaux s’épuisent rapidement.

Israël: accord sur un «gouvernement d’urgence»

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le leader de l’opposition, Benny Gantz, ont conclu un accord pour former un « gouvernement d’urgence » pendant la durée du conflit avec le Hamas. Un « cabinet de gestion de la guerre » sera également mis en place, comprenant Netanyahu, Gantz et le ministre de la défense Yoav Gallant.

Cette initiative élargit le soutien gouvernemental, avec 76 députés soutenant le gouvernement d’urgence, par rapport aux 64 députés précédents, qui étaient principalement issus de partis de droite, d’extrême droite et ultra-orthodoxes.

Pendant la période de guerre, aucun projet de loi ou décision gouvernementale qui ne concerne pas la gestion de la guerre ne sera présenté au Parlement. Cela met de fait un coup d’arrêt à la réforme judiciaire de Netanyahou qui avait déclenché une très forte mobilisation des Israéliens.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Guerre Israël-Hamas

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Guerre Israël-Hamas

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Guerre Israël-Hamas

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Guerre Israël-Hamas

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Guerre Israël-Hamas

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Guerre Israël-Hamas

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Guerre Israël-Hamas

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire