Accueil / Politique

Guerre Hamas-Israël : la Ligue arabe condamne le siège israélien de Gaza

Temps de lecture

La réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe, tenue le 11 octobre 2023 au Caire © MarocDiplomatie

À la demande du Maroc, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis hier au Caire, en Égypte. Au cœur de leur discussion, la récente escalade dans les territoires palestiniens entre le Hamas et Israël.

Cette réunion a rassemblé les représentants de tous les pays membres de la Ligue arabe. Le but était de coordonner les efforts visant à mettre fin à l’agression israélienne. L’issue de cette réunion a été l’adoption unanime d’une résolution.

En effet, les chefs de diplomatie arabe ont fortement condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.De même, ils ont dénoncé que la population subit des attaques aériennes en réponse aux actions du Hamas.

La Ligue réclame une aide «immédiate»

La Ligue arabe a également exprimé la nécessité d’une aide «immédiate» pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Les participants ont aussi insisté sur la levée du siège de cette région. De plus, elle a appelé à l’acheminement immédiat d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant.

Les ministres ont en outre exhorté Israël à reconsidérer sa décision de limiter l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza. Ils ont argué qu’il est nécessaire de mettre fin au blocus de Gaza ainsi que les violations du droit international perpétrées par Israël.

La résolution adoptée par la Ligue arabe a finalement rappelé l’importance du respect de la solution à deux États. Cette dernière répond, selon les pays membres de l’organisation, à tous les droits légitimes du peuple palestinien. Et d’ajouter que cela assure aux Palestiniens leur droit à établir un État indépendant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un commentaire

  1. certains medias ont rapporté que l’Algerie comme à l’accoutumé et 2 autre pays ont émis des reserves sur certains points. L’unannimité n’a pas été constatée sauf s’il y a eu des evenements inconnus.
    De toutes manieres, le comportement de l’Algerie etait attendu du moment que c’est le Royaume Marocain qui préside l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire