Le groupe OCP © DR
Le Groupe OCP a fait part de ses résultats financiers à la fin du mois de juin 2023, révélant un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de DH (MMDH). Cette performance représente une baisse significative par rapport à l’année précédente, où le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires de 56 MMDH sur les six premiers mois de 2022.
De plus, selon les données divulguées par OCP, l’EBITDA s’est établi à 7,6 MMDH, en baisse par rapport aux 28 MMDH de l’année précédente. Les dépenses d’investissements ont également augmenté pour atteindre 12 MMDH, comparées aux 7,8 MMDH de la même période en 2022.
Le Groupe OCP a expliqué que cette baisse des performances financières était principalement due à la forte diminution des prix après une année exceptionnelle en 2022. De plus, certains clients ont retardé leurs achats afin de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, ce qui a particulièrement impacté les ventes de roche et d’acide.
Lire aussi : Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu
Faits marquants du 2e trimestre 2023
Le Groupe OCP a également souligné que malgré le séisme survenu le 8 septembre au Maroc, aucun de ses employés n’a été blessé, et ses opérations n’ont pas été perturbées. De plus, il a salué les décisions favorables de la justice américaine concernant les droits compensateurs dans l’affaire Mosaic, affirmant sa collaboration continue avec le Département du commerce américain et le Centre du commerce international pour la réévaluation de ces droits sur la base de la décision de la Cour.
Enfin, en mai 2023, le Groupe OCP a marqué une étape majeure en finalisant la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais phosphatés. Une fois pleinement opérationnelles, ces nouvelles lignes ajouteront une capacité supplémentaire d’un million de tonnes de phosphates, renforçant la position du groupe sur le marché.
Lire aussi : Groupe OCP : forte baisse du chiffre d’affaires au T2-2023
Perspectives pour le 3e trimestre 2023
Une lueur d’optimisme se dessine pour le troisième trimestre, avec des prix en hausse et une demande croissante qui devraient améliorer la performance par rapport au deuxième trimestre. Au cours du premier semestre 2023, la réduction des prix par rapport aux niveaux records de 2022 a encouragé une reprise modérée de la demande, caractérisée par des reports d’achats, un phénomène couramment observé après des périodes de fortes hausses de prix.
En ce qui concerne les engrais phosphatés, leur chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil. Les fluctuations monétaires dans certaines régions ont également exacerbé cette tendance à la baisse. Par ailleurs, les coûts des intrants tels que le soufre et l’ammoniac ont également diminué au cours de la même période.
À la fin de juin 2023, la trésorerie du Groupe OCP et ses équivalents se sont élevés à 16,1 MMDH, tandis que la dette financière nette a atteint 61,1 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, comparé à 1,02x à la fin de décembre 2022.
A noter enfin que le groupe OCP a fait un don non négligeable de 1 MMDH au fonds spécial 126.
Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024