Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal

Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son engagement auprès des agriculteurs marocains, le Groupe OCP a lancé la 2? étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier dans la province de Beni Mellal. Il s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018 et vient contribuer à la dynamique agricole nationale, à savoir la stratégie nationale « Green Génération » pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.

Ce dispositif, qui se déroulera en quatre étapes (3 jours par étape), ambitionne en effet d’accompagner plus de 1800 agriculteurs. Plusieurs ateliers dédiés à la promotion des bonnes pratiques agricoles sont programmés, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs. Mais aussi la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier et des nouveautés introduites cette année, comme les ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ceux-ci seront animés par des experts de l’UM6P.

En chiffres, cette initiative a consacré plus de 4.700 plateformes de démonstration (PFD) olivier depuis 2018. Ces plateformes ont été réparties sur l’ensemble des bassins de production, tout en ciblant les différents modes d’exploitation, les différentes modes de conduites (bour, irriguation gravitaire et goutte à goutte) et les différentes variétés.

Plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, réparties sur 27 provinces, dans plus de 160 communes, au profit de plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et plus de 6.000 bénéficiaires indirects.

Le programme des PFD a également permis l’amélioration des rendements allant de 18% à 22%. Le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration de la culture de l’olivier a augmenté, quant à lui, la marge bénéficiaire des agriculteurs allant de 28% à 34%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
OCP

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
OCP

JO : la BCP soutient Soufiane El Bakkali

Dans le cadre de son engagement pour la promotion des talents marocains, la Banque Populaire renouvelle son soutien à l’athlète marocain Sou…
OCP

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
OCP

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
OCP

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégal…
OCP

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
OCP

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire