Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s’annonce historique. Dès ce mardi, la Coordination syndicale nationale du secteur de la Santé initie une série de grèves et de manifestations pour exprimer son mécontentement face à ce qu’elle considère comme un abandon du secteur.

Lire aussi : Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Calendrier de mobilisations

Un calendrier de mobilisations a été détaillé dans un communiqué diffusé dimanche 26 mai, annonçant des grèves hebdomadaires de trois jours, des rassemblements régionaux et locaux, ainsi qu’une marche nationale prévue après la fête de Aïd Al-Adha. Les actions débuteront le 28 mai et se prolongeront jusqu’au 27 juin.

Les grèves se dérouleront les 28, 29 et 30 mai, les 4, 5 et 6 juin, les 11, 12 et 13 juin, ainsi que les 25, 26 et 27 juin. Chaque mardi de ces semaines, des sit-in régionaux et locaux sont également prévus.

Le point culminant de cette série de protestations sera une manifestation devant le parlement, dont la date sera fixée ultérieurement. Pendant toute la durée du mouvement, les syndicats de la santé ont prévu de boycotter les rapports des programmes de santé, les campagnes et les réunions avec l’administration, à l’exception des urgences.

Cette vague de protestations pourrait avoir un impact sur l’accès aux soins dans le pays, signalant un profond désarroi au sein du secteur face aux politiques gouvernementales actuelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…
Santé

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
Santé

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
Santé

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
Santé

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
Santé

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
Santé

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
Santé

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire