L'Instance de la majorité. © DR
L’Instance de la majorité s’est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre a vu la participation de représentants du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ainsi que du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal et du président de son comité préparatoire. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a également pris part à cette réunion, centrée sur les perspectives politiques et économiques actuelles du pays et les stratégies futures de l’exécutif.
Au cœur des discussions : l’optimisation de la coopération entre le gouvernement et les factions de la majorité parlementaire, en termes de législation et de surveillance gouvernementale. La séance a été l’occasion de réaffirmer l’engagement envers les projets de réforme en cours et les défis à relever.
Lire aussi : Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Bilan et perspectives
Les dirigeants ont exprimé une satisfaction prononcée pour les accomplissements du gouvernement à mi-mandat, des résultats qui seront bientôt présentés au parlement, conformément à l’article 100 de la Constitution. Un débat public, tant au sein du parlement que dans l’espace médiatique, est prévu pour discuter de ces avancées, considérées comme le reflet de l’engagement du gouvernement à réaliser des réformes économiques et à établir les bases d’un État social.
L’harmonie et la collaboration entre le gouvernement et les groupes majoritaires au parlement ont été soulignées, tout comme une ouverture aux propositions législatives. L’Instance de la majorité entend poursuivre sa coordination tripartite pour renforcer la gestion des collectivités territoriales à tous les niveaux, marquant ainsi son ambition de réussir cette initiative sans précédent.
La réunion a également mis en lumière le dialogue social en cours avec les syndicats, anticipant des résultats bénéfiques, et a réitéré le plein soutien aux initiatives de réforme institutionnelle, législative et sociale imminentes.
En conclusion, à l’approche de la nomination des nouvelles instances de la Chambre des représentants, L’Instance de la majorité a officiellement soutenu la candidature de Rachid Talbi Alami pour présider la Chambre dans la seconde moitié de la législature en cours.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024