Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d’avis et de conseils aux administrations publiques sur la gestion et la prévention des litiges, ainsi qu’un centre d’appels pour renforcer la communication et le partage d’expérience avec ses partenaires. Ces initiatives font partie du plan stratégique 2024-2028 de l’AJR, visant à adopter une nouvelle approche de gestion des contentieux de l’État, en mettant l’accent sur la prévention des litiges et l’accompagnement des administrations publiques.

L’objectif de ces services est de collaborer avec les administrations publiques pour maintenir la légalité, protéger les fonds publics et trouver des solutions précoces aux problèmes dans l’exécution des contrats et des accords d’investissement. Ce qui permet ainsi d’éviter qu’ils ne se transforment en litiges devant les tribunaux ou les instances d’arbitrage. Abderrahman El Lamtouni, Agent judiciaire du Royaume, a souligné que ces services permettront aux administrations de bénéficier de l’expertise de l’AJR, une institution centenaire avec une vaste expérience.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

La plateforme Mouwakaba fournira aux administrations des mécanismes pour accéder aux produits de la cellule de veille de l’AJR, qui surveille l’évolution de la législation et de la jurisprudence, et identifie les risques de contentieux. Le plan stratégique de l’AJR comprend cinq axes principaux : le soutien et l’accompagnement des administrations et des institutions publiques, une vision proactive pour la prévention des litiges, la mise en place d’un système de veille, la coordination et la communication avec les partenaires, ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des contentieux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Etat

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Etat

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Etat

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Etat

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Etat

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Etat

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Etat

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
Etat

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire