Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Genève : dénonciation de l’exploitation des enfants par les milices du polisario

Genève : dénonciation de l’exploitation des enfants par les milices du polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire international pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme à Genève (IOPDHR) a appelé la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin aux diverses formes d’exploitation des enfants par les milices séparatistes du Polisario, dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la  »Journée mondiale contre le travail des enfants », l’IOPDHR-Genève évoque l’entière responsabilité de l’Algérie dans les violations persistantes et graves commises par les séparatistes du Polisario à l’encontre de la population de Tindouf. Il a dénoncé particulièrement les sévices et autres abus dont sont victimes les enfants et les femmes dans lesdits camps.

L’Observatoire condamne aussi «le calvaire des enfants des camps de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie. Les victimes sont toujours soumises à des formes d’exploitation très dures par le Polisario, dans le silence suspect et complice du pays hôte, l’État algérien».

«Ces enfants sont soumis pendant leur séjour prolongé sur place, à une politique d’endoctrinement par des cours intensifs d’idéologie de milice et d’entraînement militaire. Ils sont contraints de travailler dans de vastes champs dans des conditions extrêmes, forcés au service militaire dès leur plus jeune âge. Des enfants qui ont souffert d’abus sexuels récurrents selon des témoignages relatés par certaines anciennes victimes», a poursuivi la même source.

«La communauté internationale est appelée à intervenir auprès du pays hôte, l’État algérien. Ce dernier doit assumer sa responsabilité juridique et morale pour les violations commises contre les enfants des camps de Tindouf sur son territoire.  L’objectif est de mettre un terme à ce phénomène et d’apporter une protection à ces enfants et des services sociaux de base», exhorte l’Observatoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Camps de Tindouf

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…
Camps de Tindouf

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Camps de Tindouf

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Camps de Tindouf

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Camps de Tindouf

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Camps de Tindouf

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Camps de Tindouf

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Camps de Tindouf

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire