Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, capturée au début du mois de mai. Cette mesure, selon lui, est essentielle pour empêcher la contrebande d’armes vers les forces du Hamas depuis l’Égypte. Netanyahu a fait cette déclaration lors d’une allocution, positionnant la maîtrise du «corridor de Philadelphie et du point de passage de Rafah» comme l’un des piliers des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Lire aussi : Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Le corridor de Philadelphie

Le corridor de Philadelphie, établi durant la deuxième occupation israélienne de Gaza, s’étend sur environ 14 kilomètres le long de la frontière avec l’Égypte. Cette bande de terre, qui a varié en largeur au fil des ans, est aujourd’hui essentielle tant pour les questions de sécurité que pour le transit de l’aide humanitaire via le point de passage de Rafah. Ce dernier est la seule connexion de Gaza avec le monde extérieur hors Israël. Le passage est resté fermé depuis le début de l’offensive terrestre israélienne sur cette zone, qui avait poussé une grande partie de la population de Gaza à s’y réfugier.

Dans le contexte de ces pourparlers, où le Qatar, l’Égypte et les États-Unis jouent les médiateurs, Netanyahu a souligné que tout accord devrait permettre à Israël de reprendre les hostilités si nécessaire pour atteindre les objectifs de guerre. Et d’insister sur le fait qu’Israël ne tolérerait pas le retour des combattants armés ni des armes dans le nord de Gaza, zone de conflits intenses.

Netanyahu a également exigé la libération d’un nombre maximal d’otages dans les premières phases de tout projet de cessez-le-feu. Le conflit actuel a débuté le 7 octobre suite à une attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien. L’attaque a coûté la vie à 1.195 personnes, principalement des civils, et a vu l’enlèvement de 251 personnes, dont 116 sont toujours considérées comme otages à Gaza. En réponse, Israël a promis de neutraliser le Hamas, dont l’offensive a causé jusqu’à présent la mort de 38.345 personnes, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
Gaza

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
Gaza

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
Gaza

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Gaza

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
Gaza

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
Gaza

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
Gaza

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire