Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, capturée au début du mois de mai. Cette mesure, selon lui, est essentielle pour empêcher la contrebande d’armes vers les forces du Hamas depuis l’Égypte. Netanyahu a fait cette déclaration lors d’une allocution, positionnant la maîtrise du «corridor de Philadelphie et du point de passage de Rafah» comme l’un des piliers des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Lire aussi : Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Le corridor de Philadelphie

Le corridor de Philadelphie, établi durant la deuxième occupation israélienne de Gaza, s’étend sur environ 14 kilomètres le long de la frontière avec l’Égypte. Cette bande de terre, qui a varié en largeur au fil des ans, est aujourd’hui essentielle tant pour les questions de sécurité que pour le transit de l’aide humanitaire via le point de passage de Rafah. Ce dernier est la seule connexion de Gaza avec le monde extérieur hors Israël. Le passage est resté fermé depuis le début de l’offensive terrestre israélienne sur cette zone, qui avait poussé une grande partie de la population de Gaza à s’y réfugier.

Dans le contexte de ces pourparlers, où le Qatar, l’Égypte et les États-Unis jouent les médiateurs, Netanyahu a souligné que tout accord devrait permettre à Israël de reprendre les hostilités si nécessaire pour atteindre les objectifs de guerre. Et d’insister sur le fait qu’Israël ne tolérerait pas le retour des combattants armés ni des armes dans le nord de Gaza, zone de conflits intenses.

Netanyahu a également exigé la libération d’un nombre maximal d’otages dans les premières phases de tout projet de cessez-le-feu. Le conflit actuel a débuté le 7 octobre suite à une attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien. L’attaque a coûté la vie à 1.195 personnes, principalement des civils, et a vu l’enlèvement de 251 personnes, dont 116 sont toujours considérées comme otages à Gaza. En réponse, Israël a promis de neutraliser le Hamas, dont l’offensive a causé jusqu’à présent la mort de 38.345 personnes, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza contrôlé par le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Gaza

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…
Gaza

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…
Gaza

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…
Gaza

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …
Gaza

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …
Gaza

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…
Gaza

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire