Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal Adwan

Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal Adwan

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 12 décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté tout le personnel médical masculin, les patients et les déplacés au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été interrogés et torturés. Plusieurs détenus ont été ramenés à l’hôpital, puis ont ouvert le feu contre

Samedi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté que des bulldozers israéliens avaient démoli des tentes de Palestiniens déplacés à l’extérieur de l’hôpital, «enterrant les gens vivants» à l’intérieur. Des séquences vidéo fournies par le média montrent des tentes mutilées et des effets personnels de Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Le rapport indique qu’au moins 20 corps ont été retrouvés dans la cour suite à l’opération israélienne.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la destruction par Israël de cet établissement de soins, alors que les forces du régime ont enterré des Palestiniens vivants dans la cour de l’établissement pendant l’opération. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait ce commentaire dans un article publié dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter).

«Je suis extrêmement inquiet des informations faisant état d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan à Gaza après plusieurs jours de siège. Selon le ministère de la Santé, l’hôpital compte 65 patients, dont plusieurs nécessitant des soins intensifs, et 45 membres du personnel médical. L’hôpital était déjà peu fonctionnel en raison de graves pénuries de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales, même avant le siège», a écrit le patron de l’organisation onusienne.

Les FDI ont même ouvert le feu lors d’une conférence de presse du ministère gazaoui de la Santé pour «tenter de faire taire les témoignages des professionnels de la santé sur les crimes de guerre commis à proximité de l’hôpital Kamal Adwan».

Alors que 65 patients sont toujours portés disparus, 12 bébés encore piégés dans les incubateurs, sans accès à la nourriture ni à l’eau en raison du siège israélien, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, Euro-Med appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre israéliens commis à l’hôpital Kamal Adwan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FDI

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
FDI

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
FDI

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
FDI

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
FDI

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
FDI

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
FDI

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
FDI

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire