Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L’aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment les quartiers de Khan Yunis, au sud. Ce conflit incessant a déjà causé la mort et blessé des dizaines de personnes.

Évolution récente

Durant les dernières heures, 17 palestiniens ont perdu la vie suite aux frappes aériennes israéliennes sur des habitations situées dans les camps de Nusseirat et Maghazi, ainsi que dans la ville de Rafah. Parmi les victimes, trois enfants ont été tués lors d’une attaque sur le camp de Maghazi. Par ailleurs, l’armée israélienne a effectué des raids aériens sur le camp de Shabura, résultant en la mort de six autres Palestiniens.

Lire aussi : Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)

Pertes militaires israéliennes

De son côté, l’armée israélienne a confirmé la mort de deux soldats à Gaza, portant ainsi à 12 le nombre total de militaires israéliens tués ces trois derniers jours. Depuis le début de la guerre le 7 octobre, 413 militaires israéliens auraient perdu la vie.

Lire aussi : Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Crise humanitaire et déplacement de population

Suite à l’expansion de l’opération terrestre d’Israël dans le sud de la bande de Gaza, les habitants ont été contraints de se diriger vers la ville de Rafah, proche de la frontière égyptienne. L’UNRWA indique que près de 1,9 million de personnes ont été déplacées à travers la bande de Gaza.

Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Bilan effroyable des pertes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a révélé un bilan effroyable : en deux mois de guerre, les bombardements israéliens ont fait 17.177 morts, dont 70% sont des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Seules les dernières 24 heures ont vu la mort de 350 personnes, alors que les opérations militaires israéliennes, initialement concentrées dans le nord de Gaza, se sont étendues à l’ensemble du territoire densément peuplé.

Ce conflit continu à Gaza met en lumière une crise humanitaire grave, marquée par d’importantes pertes des deux côtés et une augmentation du nombre de civils déplacés, soulignant l’urgence de trouver une solution à ce conflit prolongé et dévastateur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Conflit à Gaza

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Conflit à Gaza

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Conflit à Gaza

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Conflit à Gaza

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Conflit à Gaza

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
Conflit à Gaza

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Conflit à Gaza

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire