Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d’un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays». «Croyez bien que je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l’avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays», a-t-il ajouté, assurant que le gouvernement démissionnaire faisait «face aux défis, aux crises du moment» et réfutant l’idée que «les affaires ne sont pas suivies».

Emmanuel Macron ne s’est toutefois pas prononcé sur le délai de cette nomination très attendue. «Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre», a répondu le chef de l’État lors d’une conférence de presse à Belgrade.

Lire aussi : Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Une nomination prochainement ?

Cela fait 44 jours que le président a accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Mais, le flou persiste sur le casting et le calendrier du prochain gouvernement. Pour l’heure, une option a déjà été écartée par le président français : celle d’un gouvernement exclusivement composé par le Nouveau Front populaire et mené par Lucie Castets.

Depuis les législatives, le camp présidentiel plaide pour un gouvernement de coalition à l’allemande allant de la droite aux sociaux-démocrates, avec un potentiel de 301 députés. Mais à droite comme à gauche, nul ne veut être associé de trop près à une macronie défaite par trois fois dans les urnes.

Emmanuel Macron a rencontré jeudi matin le président de l’Association des maires de France et du mouvement Nouvelle énergie, David Lisnard. Puis en début d’après-midi, François Sauvadet, le président des Départements de France qui a défendu un profil de Premier ministre avec «une solide expérience territoriale». À ce dernier, le chef de l’État français aurait laissé entendre que la nomination devrait intervenir «plutôt dans le courant de la semaine prochaine». Mais rien n’est encore certain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron premier ministre

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…
Macron premier ministre

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …
Macron premier ministre

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
Macron premier ministre

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…
Macron premier ministre

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…
Macron premier ministre

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

L'escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l'armée israélienne a lancé une opération d'envergure co…
Macron premier ministre

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de …
Macron premier ministre

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Le 25 août dernier, Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l'émission «Les Grandes Gueules» diffusée sur la radio française RMC, a exprimé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire