Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’agence de notation Fitch Ratings accorde à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), affiliée à BNP Paribas, la note «AAA (mar)» avec perspective stable. Cette évaluation souligne la solidité financière de la BMCI, résultat du soutien du groupe BNP Paribas et de son engagement envers des normes internationales élevées.

Soutien solide de BNP Paribas et gestion rigoureuse

La BMCI maintient sa notation «AAA (mar)» grâce au support du groupe BNP Paribas, ce qui témoigne de sa capacité à respecter ses engagements financiers et à suivre les normes internationales. La supervision stricte des risques et une gestion dynamique ont contribué à cette évaluation positive.

Avantages concurrentiels et orientation vers les entreprises

En tant que plus grande filiale africaine de BNP Paribas, la BMCI tire profit de l’expertise de sa maison-mère en banque d’affaires. L’agence Fitch Ratings souligne son avantage concurrentiel sur le marché, en particulier dans les activités de banque traditionnelles et son accès à une clientèle multinationale. Avec 64% des crédits dédiés aux entreprises, la BMCI joue un rôle actif dans le financement des entreprises.

Gestion conservatrice des risques et liquidité satisfaisante

La BMCI, alignée sur les politiques de contrôle de risque du groupe BNP Paribas, affiche un profil de risque conservateur et des normes de souscription strictes. Ses sources de financement reposent principalement sur les dépôts clients, représentant 75% du financement total à fin septembre 2023. Fitch Ratings approuve son niveau de liquidité, strictement supervisé par le groupe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BMCI

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
BMCI

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
BMCI

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
BMCI

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
BMCI

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…
BMCI

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…
BMCI

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
BMCI

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire