Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine et le développement de ses talents.

Depuis sa création en 2001, sous la présidence du Prince Moulay Rachid, cet événement a permis de positionner le Maroc comme une destination phare pour le tournage de productions internationales. Ce festival contribue activement à la promotion du cinéma marocain tout en favorisant l’émergence de jeunes talents locaux.

Lire aussi : Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

À l’occasion de sa 21e édition, le Prince Moulay Rachid a souligné l’importance des Ateliers de l’Atlas, un programme lancé en 2018 pour accompagner les jeunes cinéastes marocains, arabes et africains. Ce programme est devenu un incubateur de talents, soutenant des centaines de porteurs de projets, comme la réalisatrice Asmae El Moudir, lauréate de l’Étoile d’or à Marrakech.

Cette année, le FIFM met l’accent sur le développement de l’écosystème cinématographique avec de nouvelles initiatives comme Atlas Station, destinée à former les jeunes professionnels marocains. Le programme artistique rendra hommage à des figures emblématiques du cinéma, telles que l’acteur et réalisateur Sean Penn et le cinéaste David Cronenberg. La 21e édition sera également marquée par des Conversations avec des réalisateurs renommés comme Tim Burton et Alfonso Cuarón, renforçant ainsi l’aspect pédagogique et inspirant du festival.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FIFM

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes, selon les or…
FIFM

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session, au cours d'une réuni…
FIFM

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat «Banan», qui se déroule …
FIFM

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions au Complexe Culturel d’A…
FIFM

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21e édition du Festival international du film de Marrakech …
FIFM

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
FIFM

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
FIFM

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire