Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine et le développement de ses talents.

Depuis sa création en 2001, sous la présidence du Prince Moulay Rachid, cet événement a permis de positionner le Maroc comme une destination phare pour le tournage de productions internationales. Ce festival contribue activement à la promotion du cinéma marocain tout en favorisant l’émergence de jeunes talents locaux.

Lire aussi : Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

À l’occasion de sa 21e édition, le Prince Moulay Rachid a souligné l’importance des Ateliers de l’Atlas, un programme lancé en 2018 pour accompagner les jeunes cinéastes marocains, arabes et africains. Ce programme est devenu un incubateur de talents, soutenant des centaines de porteurs de projets, comme la réalisatrice Asmae El Moudir, lauréate de l’Étoile d’or à Marrakech.

Cette année, le FIFM met l’accent sur le développement de l’écosystème cinématographique avec de nouvelles initiatives comme Atlas Station, destinée à former les jeunes professionnels marocains. Le programme artistique rendra hommage à des figures emblématiques du cinéma, telles que l’acteur et réalisateur Sean Penn et le cinéaste David Cronenberg. La 21e édition sera également marquée par des Conversations avec des réalisateurs renommés comme Tim Burton et Alfonso Cuarón, renforçant ainsi l’aspect pédagogique et inspirant du festival.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FIFM

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
FIFM

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …
FIFM

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…
FIFM

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…
FIFM

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …
FIFM

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…
FIFM

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…
FIFM

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire