Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Feux de forêt : deux incendies ravagent les provinces de Taounate et Al Hoceima

Feux de forêt : deux incendies ravagent les provinces de Taounate et Al Hoceima

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des équipes de secours luttent avec acharnement pour maîtriser deux feux de forêt majeurs qui ont ravagé le Haut Ourgha et Moyen Ourgha, situées entre les provinces de Taounate et Al Hoceima. Ces incendies, qui ont débuté le 20 août, menacent la biodiversité de ces régions.

Premier feu de forêt contenu à 90%

Le premier incendie, ayant touché la forêt domaniale Haut Ourgha, est actuellement contenu à 90%. Cette forêt, principalement composée de chêne vert et d’autres essences secondaires, a perdu environ 30 hectares de végétation.

Deuxième incendie : 35 hectares de forêt détruits

Le deuxième feu de forêt s’est quant à lui déclaré dans la forêt domaniale Moyen Ourgha. Il a détruit à peu près 35 hectares de forêt, essentiellement constituée de chêne-liège et d’autres essences secondaires. Les conditions climatiques, notamment les températures élevées et le vent «Chergui», ont favorisé sa propagation rapide.

Intervention des agences et de la population locale

Les autorités ont déployé d’importantes ressources pour lutter contre ces feux de forêt. Les équipes d’intervention au sol comprennent des membres de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales. Les Forces armées royales (FAR) ont également apporté leur soutien, avec l’utilisation de deux avions «Canadair» pour effectuer 14 sorties.

Poursuite des efforts pour maitriser les feux de forêt

Malgré les défis posés par ces incendies, aucune perte humaine n’a été signalée. Les équipes d’intervention, épaulées par la population locale, continuent de travailler pour tenter de contenir totalement ces incendies. La situation demeure critique en raison des conditions climatiques difficiles. Les autorités restent toutefois déterminées à préserver ces précieux écosystèmes forestiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Feux de forêt

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
Feux de forêt

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
Feux de forêt

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Feux de forêt

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Feux de forêt

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Feux de forêt

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Feux de forêt

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Feux de forêt

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire