Accueil / Politique

Fête du Trône : les mérites du Maroc selon de hauts responsables étrangers

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP

Le roi Mohammed VI a mis, à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône, un accent particulier sur le sérieux en tant que ligne de conduite. Dans son discours, il a plaidé pour l’accélération de la cadence de mise en œuvre de nombre de stratégies. Le Souverain a aussi rappelé la centralité de la cause palestinienne pour le Maroc. En réponse, Munther Al-Hayek, porte-parole du mouvement palestinien «Fatah», a remercié le Roi, président du Comité Al-Qods, pour son soutien à la cause palestinienne, et ce, à travers les initiatives lancées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Lire aussi : ONU-Palestine : le rôle du Comité Al-Qods mis en avant

Rachida Dati : l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «pertinente»

À l’instar de Munther Al-Hayek, plusieurs autres responsables étrangers ont réagi aux différents points abordés par le Monarque dans son discours. Pour Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7ᵉ arrondissement à Paris, l’allocution royale a donné un cap clair et une vision généreuse pour le Maroc. Elle a souligné dans un communiqué de presse que «la solidité de l’économie marocaine et sa très bonne insertion dans les échanges internationaux».

De plus, elle a loué les efforts du Souverain à toujours faire du développement des énergies renouvelables et des secteurs de l’industrie liés à l’économie verte une priorité. Et de noter que «l’engagement rigoureux de la jeunesse marocaine est la garantie la plus sûre du développement du Royaume et de son rayonnement international».

Rachida Dati a également évoqué la pertinence et la hauteur de vue de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Selon elle, «les perspectives de paix et de développement qu’elles ouvrent pour les provinces du sud du Royaume ont favorisé les multiples reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur ses provinces».

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

Fernando Grande-Marlaska : le Maroc et l’Espagne sont «des voisins très proches»

Un «exemple d’efficacité, la relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée», a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. «Dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, la traite des êtres humains, la sécurité et la coopération économique, commerciale et culturelle, nous sommes des partenaires privilégiés. Nous sommes deux voisins très proches au-delà de la sphère strictement politique», a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé aussi que «le Maroc a mené avec succès des réformes en matière de politiques sociales, d’égalité, de développement économique, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique et numérique».

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Antony Blinken : le Maroc, un «des amis les plus anciens et les plus proches» des USA

Enfin, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a profité de cette fête nationale pour saluer les liens bilatéraux entre le Maroc et les États-Unis. «Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de la paix et de la stabilité pour nos deux pays et la région», a-t-il dit. Il a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle dans «la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de la région».

Rappelant l’historique de la relation liant les deux pays, Blinken a conclu sa déclaration en réitérant ses félicitations au Roi et au peuple marocain à l’occasion de la fête du trône : «Nous vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches».

Lire aussi : Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire