Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ». Les panels auront lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 à l’hôtel Atlas Essaouira Riad Resort.

Organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le forum invite, comme chaque année, des personnalités venant d’horizons différents pour débattre. Pour cette année, l’intervention sera introduite par l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a indiqué un communiqué.

A moins de six ans, de la coupe du monde de football, coorganisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Cette candidature commune inédite témoigne des relations exceptionnelles qui lient les trois pays depuis plus de mille ans, avec des flux humains, économiques et culturels variables, mais pratiquement ininterrompus. Cette histoire partagée n’a pas été non plus avare en frictions, voire en conflits de toutes sortes, a souligné le communiqué.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Selon la même source, le raffermissement des relations économiques et politiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et l’organisation commune de ce Mondial 2030 constituent de réelles avancées et des opportunités certaines de dialogue et de coopération. Mais les défis auxquels font face les trois pays ont, eux aussi, changé de nature, nécessitant davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel.

Lors de ce forum des questions essentielles y seront soulevées comme : quel sont les effets que peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune de diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ? Autant d’interrogations qui seront débattues à l’occasion de trois panels thématiques réunissant chacun des intellectuels, des acteurs politiques, économiques ou associatifs des trois pays.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Pour sa part, Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira, explique le forum a toujours été à l’écoute des débats et des sujets qui façonnent nos sociétés. L’organisation de cette Coupe du monde est un grand moment dans notre histoire contemporaine. Le choix de la thématique de cette 11ᵉ édition est donc « notre manière de l’accompagner à travers les éclairages et les apports de personnalités de premier plan », a-t-elle expliqué.

Le Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, Driss El Yazami, a aussi abondé dans le même sens : «Compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confrontés les trois pays, nous interrogerons les rôles de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs dans la construction de relations saines et durables. Il est important également de sonder l’évolution des mobilités dans cette partie du monde. Savoir comment, dans chacune des diasporas, sont évoqués des sujets comme l’exil, la communauté et le pays, par exemple», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

festival gnaoua

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
festival gnaoua

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
festival gnaoua

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
festival gnaoua

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
festival gnaoua

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
festival gnaoua

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
festival gnaoua

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
festival gnaoua

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire