Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ». Les panels auront lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 à l’hôtel Atlas Essaouira Riad Resort.

Organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le forum invite, comme chaque année, des personnalités venant d’horizons différents pour débattre. Pour cette année, l’intervention sera introduite par l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a indiqué un communiqué.

A moins de six ans, de la coupe du monde de football, coorganisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Cette candidature commune inédite témoigne des relations exceptionnelles qui lient les trois pays depuis plus de mille ans, avec des flux humains, économiques et culturels variables, mais pratiquement ininterrompus. Cette histoire partagée n’a pas été non plus avare en frictions, voire en conflits de toutes sortes, a souligné le communiqué.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Selon la même source, le raffermissement des relations économiques et politiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et l’organisation commune de ce Mondial 2030 constituent de réelles avancées et des opportunités certaines de dialogue et de coopération. Mais les défis auxquels font face les trois pays ont, eux aussi, changé de nature, nécessitant davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel.

Lors de ce forum des questions essentielles y seront soulevées comme : quel sont les effets que peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune de diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ? Autant d’interrogations qui seront débattues à l’occasion de trois panels thématiques réunissant chacun des intellectuels, des acteurs politiques, économiques ou associatifs des trois pays.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Pour sa part, Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira, explique le forum a toujours été à l’écoute des débats et des sujets qui façonnent nos sociétés. L’organisation de cette Coupe du monde est un grand moment dans notre histoire contemporaine. Le choix de la thématique de cette 11ᵉ édition est donc « notre manière de l’accompagner à travers les éclairages et les apports de personnalités de premier plan », a-t-elle expliqué.

Le Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, Driss El Yazami, a aussi abondé dans le même sens : «Compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confrontés les trois pays, nous interrogerons les rôles de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs dans la construction de relations saines et durables. Il est important également de sonder l’évolution des mobilités dans cette partie du monde. Savoir comment, dans chacune des diasporas, sont évoqués des sujets comme l’exil, la communauté et le pays, par exemple», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

festival gnaoua

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…
festival gnaoua

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…
festival gnaoua

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…
festival gnaoua

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Le comédien Hassan Youssef est décédé. L’annonce a été faite par le syndicat Syndicat égyptien des acteurs professionnels. L’artiste était â…
festival gnaoua

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

La 24ᵉ édition du Festival National du Film de Tanger a couronné «TRIPLE A», une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar. Ce film a no…
festival gnaoua

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
festival gnaoua

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
festival gnaoua

RPM 2024 : le voile dévoilé

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire