Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la séance introductive du forum sur les droits humains de la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et des musiques du monde. Il espère que d’ici à 2030, le monde connaitra la paix en dépit des conflits qui traversent les continents : la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les conflits constatés en Afrique et l’interminable guerre israélo-palestinienne.

Selon lui, le monde doit s’ériger contre toutes les formes de violences ou de guerres qui peuvent entraver le chemin vers ce droit universel qui est la paix. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’une coopération internationale en prenant comme exemple la pandémie de la Covid-19, qui a affecté le monde et a montré sa vulnérabilité.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Jose Luis Rodriguez Zapatero a aussi profité de cette occasion pour défendre la cause palestinienne en critiquant ce qu’il considère comme une agression «aveugle» de la part de l’État hébreu.

Sur le plan politique, l’ancien chef du gouvernement espagnol, a invité les sociétés à dépasser le nationalisme et le communautarisme pour éviter les rivalités. Pour lui, il est impératif que les politiques s’adaptent pour construire une communauté internationale avec l’essor de la technologie.

De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué le thème retenu pour ce forum des droits humains, «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir», retrace l’histoire des trois pays, à savoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne en prélude de la coupe du monde 2030. Il a ajouté que ces pays ont longtemps coopéré dans les bons moments ou en période de crise.

Lire aussi : Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Pour lui, il est temps d’accompagner l’effort énorme concédé par les fédérations sportives, par les gouvernements, ou encore par les membres de la société civile, pour le rapprochement des trois peuples. Et de préciser que beaucoup d’efforts sont en train faits. Cependant, Driss El Yazami prône pour un renforcement des actions en guise d’exemple. Ce dernier explique que l’Espagne a un Conseil de la communauté espagnole de l’étranger. Le Portugal a aussi un conseil similaire. Pourquoi ne pas réfléchir à faire collaboration entre ces trois pays, a-t-il suggéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

froum droits humains

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
froum droits humains

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
froum droits humains

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
froum droits humains

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
froum droits humains

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
froum droits humains

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…
froum droits humains

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …
froum droits humains

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire