Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la séance introductive du forum sur les droits humains de la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et des musiques du monde. Il espère que d’ici à 2030, le monde connaitra la paix en dépit des conflits qui traversent les continents : la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les conflits constatés en Afrique et l’interminable guerre israélo-palestinienne.

Selon lui, le monde doit s’ériger contre toutes les formes de violences ou de guerres qui peuvent entraver le chemin vers ce droit universel qui est la paix. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’une coopération internationale en prenant comme exemple la pandémie de la Covid-19, qui a affecté le monde et a montré sa vulnérabilité.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Jose Luis Rodriguez Zapatero a aussi profité de cette occasion pour défendre la cause palestinienne en critiquant ce qu’il considère comme une agression «aveugle» de la part de l’État hébreu.

Sur le plan politique, l’ancien chef du gouvernement espagnol, a invité les sociétés à dépasser le nationalisme et le communautarisme pour éviter les rivalités. Pour lui, il est impératif que les politiques s’adaptent pour construire une communauté internationale avec l’essor de la technologie.

De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué le thème retenu pour ce forum des droits humains, «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir», retrace l’histoire des trois pays, à savoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne en prélude de la coupe du monde 2030. Il a ajouté que ces pays ont longtemps coopéré dans les bons moments ou en période de crise.

Lire aussi : Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Pour lui, il est temps d’accompagner l’effort énorme concédé par les fédérations sportives, par les gouvernements, ou encore par les membres de la société civile, pour le rapprochement des trois peuples. Et de préciser que beaucoup d’efforts sont en train faits. Cependant, Driss El Yazami prône pour un renforcement des actions en guise d’exemple. Ce dernier explique que l’Espagne a un Conseil de la communauté espagnole de l’étranger. Le Portugal a aussi un conseil similaire. Pourquoi ne pas réfléchir à faire collaboration entre ces trois pays, a-t-il suggéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

froum droits humains

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
froum droits humains

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
froum droits humains

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
froum droits humains

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
froum droits humains

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
froum droits humains

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
froum droits humains

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…
froum droits humains

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire