Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab Al Makina de Fès à l’occasion de la 27ᵉ édition du festival des musiques sacrées du monde.  Les personnes qui ont effectué le déplacement ont été subjuguées par le niveau de précision de cet orchestre dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Issus d’un peu partout à travers le monde, ces jeunes ont joué quatre morceaux dont deux d’Antonio Vivaldi, compositeur du 18e siècle.

C’est dans un silence de cathédrale que les 20 musiciens présents sur la scène en plein air, ont revisité les œuvres d’Antonio Vivaldi. Dans la première partie du concert, l’orchestre a interprété trois pièces, dont le concerto Solenne en rime majeure, qui traduit la langue sacrée de Saint-Antoine. Ce texte a été écrit en 1712, en l’honneur de la fête de Padoue.

Ensuite, une autre pièce a été jouée. Celle-ci a été composée en 1716 et fait partie des compositions sacrées d’Antonio Vivaldi basées sur des textes liturgiques. Il faut savoir que le psaume 126 (un psaume est un texte poétique, Ndlr) était interprété lors des journées consacrées à la Madone. Le texte fait référence au sommeil qui suggère à Vivaldi le rythme sicilien qui donne au morceau un caractère particulier, explique Paolo Olmi.

Il ajoute que pour rendre le son plus opaque, les cordes montent la sourdine qui atténue les notes aiguës et fait ressortir les basses. L’ave Maria de Giuseppe Gioele Verdi est une pièce poignante, située dans la deuxième scène du quatrième acte d’Othello, un opéra joué pour la première fois au théâtre à la Scala de Milan, le 5 février 1887. «Desdémone (un personnage de la pièce Othello, Ndlr) ne comprennent pas le comportement du monde désormais aveuglé par la jalousie. Restée seule, elle s’approche du genouillet, devant lequel se trouve une effigie de la Madone, et prie pour la dernière fois avant d’être assassiné».

Pour sa part, l’ambassadeur italien au Maroc, Armando Barucco, a rappelé les liens étroits qui lient son pays et le Maroc à travers le jumelage de la ville de Florence et celle de Fès. Et d’ajouter que la place qui a accueilli ce spectacle porte le nom d’une usine construite par les italiens au 19e siècle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des musiques sacrées

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
Festival des musiques sacrées

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
Festival des musiques sacrées

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Festival des musiques sacrées

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Festival des musiques sacrées

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Festival des musiques sacrées

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Festival des musiques sacrées

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Festival des musiques sacrées

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire