Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab Al Makina de Fès à l’occasion de la 27ᵉ édition du festival des musiques sacrées du monde.  Les personnes qui ont effectué le déplacement ont été subjuguées par le niveau de précision de cet orchestre dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Issus d’un peu partout à travers le monde, ces jeunes ont joué quatre morceaux dont deux d’Antonio Vivaldi, compositeur du 18e siècle.

C’est dans un silence de cathédrale que les 20 musiciens présents sur la scène en plein air, ont revisité les œuvres d’Antonio Vivaldi. Dans la première partie du concert, l’orchestre a interprété trois pièces, dont le concerto Solenne en rime majeure, qui traduit la langue sacrée de Saint-Antoine. Ce texte a été écrit en 1712, en l’honneur de la fête de Padoue.

Ensuite, une autre pièce a été jouée. Celle-ci a été composée en 1716 et fait partie des compositions sacrées d’Antonio Vivaldi basées sur des textes liturgiques. Il faut savoir que le psaume 126 (un psaume est un texte poétique, Ndlr) était interprété lors des journées consacrées à la Madone. Le texte fait référence au sommeil qui suggère à Vivaldi le rythme sicilien qui donne au morceau un caractère particulier, explique Paolo Olmi.

Il ajoute que pour rendre le son plus opaque, les cordes montent la sourdine qui atténue les notes aiguës et fait ressortir les basses. L’ave Maria de Giuseppe Gioele Verdi est une pièce poignante, située dans la deuxième scène du quatrième acte d’Othello, un opéra joué pour la première fois au théâtre à la Scala de Milan, le 5 février 1887. «Desdémone (un personnage de la pièce Othello, Ndlr) ne comprennent pas le comportement du monde désormais aveuglé par la jalousie. Restée seule, elle s’approche du genouillet, devant lequel se trouve une effigie de la Madone, et prie pour la dernière fois avant d’être assassiné».

Pour sa part, l’ambassadeur italien au Maroc, Armando Barucco, a rappelé les liens étroits qui lient son pays et le Maroc à travers le jumelage de la ville de Florence et celle de Fès. Et d’ajouter que la place qui a accueilli ce spectacle porte le nom d’une usine construite par les italiens au 19e siècle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival des musiques sacrées

Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Mardi soir à Paris, lors d'une soirée à l'ambassade du Maroc en France, l'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du me…
Festival des musiques sacrées

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …
Festival des musiques sacrées

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…
Festival des musiques sacrées

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre, envoyé ce matin. Ar…
Festival des musiques sacrées

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Son fils, Tho…
Festival des musiques sacrées

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…
Festival des musiques sacrées

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
Festival des musiques sacrées

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire