Accueil / Culture

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

Temps de lecture

© Office national marocain du tourisme DR

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi soir sous le patronage royal. L’ouverture a été marquée par un espace d’exposition comprenant un Salon régional de l’édition et du livre, un Salon de la production et de la transformation des cerises, et un Salon de l’économie sociale et solidaire.

Sur la Place de Bab Al Maqam, Bouchra Abejja, originaire de Sefrou et de Tahla, a été couronnée Miss Cerisette de cette édition. Ghita Berji, de Fès, et Zinab Aouine, d’Imouzzer Kandar, ont été respectivement élues première et deuxième dauphines, lors d’une cérémonie animée par la troupe musicale de la Marine royale et un spectacle de drones.

Lire aussi : Traditions marocaines : le temps des moussems

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a fait lire une allocution par Samira El Malizi, secrétaire générale du ministère. Il a souligné l’importance de l’étreinte mutuelle entre la nature et l’homme, essentielle à la continuité du festival. Il a salué le soutien du Roi et la richesse du patrimoine culturel marocain.

Un festival historique

Bensaid a rappelé le rôle historique des cerises dans le rayonnement culturel, économique et diplomatique du Maroc, indiquant que le festival favorise un développement basé sur les activités locales. Rachid Ahmed Charif, président du Conseil communal de Sefrou, a souligné que le classement du festival par l’UNESCO a dynamisé le secteur touristique de la ville, riche en histoire et patrimoine.

Bouchra Abejja, fière d’être couronnée Miss Cerisette, espère réaliser son projet de créer un musée pour valoriser le patrimoine de Sefrou. Créé en 1920 sous le Protectorat français, le festival témoigne des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble de Sefrou, où les trois religions monothéistes coexistaient harmonieusement.

Les festivités se poursuivent plusieurs jours, impliquant pleinement les habitants de Sefrou et offrant une opportunité de dynamiser l’économie locale liée au patrimoine immatériel et culturel de la région, riche en artisanat et produits locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire