Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le film « Birdland » de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier se tient du 25 janvier au 5 février.

« Birdland » suit l’histoire d’une famille qui se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger, pour vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier. Cependant, la transaction s’avère plus compliquée que prévu.

«Je voulais faire un film sur une famille, sur les oiseaux et sur des adolescentes», explique Leila Kilani. Elle ajoute qu’ «on est plus ouvert d’esprit à l’adolescence, on se pose des questions qu’on évitera soigneusement plus tard, ce qui est particulièrement vrai pour les jeunes femmes au Maroc qui sont moins inhibées que les jeunes hommes».

Selon la réalisatrice, «tout le monde dans le film est bon et mauvais à la fois, il n’y a pas de blanc ou de noir». De plus, elle indique qu’elle aime «les films impertinents, effrontés, dérangeants, qui renversent le regard».

«J’ai envie de mettre en scène ces expériences esthétiques sur le fil, excessives sans doute un peu aussi, mais d’une manière qui soit honnête», relève Leila Kilani.

Il est à noter que le long métrage « Birdland » a été produit par « DKB Productions » et « Socco Chico Films » avec le soutien de l’Aide aux cinémas du monde (ACM), du Centre cinématographique marocain (CCM), du Centre national français du cinéma et de l’image animée, du World Cinéma Fund et de la francophonie.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival de Rotterdam

Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO

La 12ᵉ édition du Festival international Malhounyat, qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Azemmour, rendra hommage à la récente consécration…
Festival de Rotterdam

M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse

Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse. Sous la direction …
Festival de Rotterdam

Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format

Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024. Le festival m…
Festival de Rotterdam

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…
Festival de Rotterdam

Une exposition narrant le «Vol de retour» de Saint-Exupéry associe le Royaume

Le Maroc a été associé à une exposition itinérante intitulée «Vol de retour». Cet événement reconstitue l’expédition de l’aviateur et écriva…
Festival de Rotterdam

Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août

Du 22 au 24 août, Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes, placée sous le patronage royal et sur le thème : La femme, pa…
Festival de Rotterdam

Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire

Lundi, au Caire, a marqué le lancement de la 8ᵉ édition du Forum international de la caricature, avec la participation de 246 artistes venus…
Festival de Rotterdam

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire