Accueil / Monde

Festival de Cannes 2023 : une ouverture sous le signe de l’émotion

Temps de lecture

La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir. «Pendant dix jours, ce sont les films qui vont guider nos émotions», a lancé Chiara Mastroianni, gracieuse maîtresse de cérémonie, sur la scène du Palais des Festivals, à Cannes, et, surtout, juste en dessous de l’immense affiche représentant sa mère, Catherine Deneuve, sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.

Sous le regard de sa mère, également présente dans l’assistance, Chiara Mastroianni rappelle que «ce festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde».

Elle poursuit, comme un appel pour fédérer tous les festivaliers : «Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne.»

Michael Douglas ? «Un titan unique, comme acteur et producteur» selon les mots d’Uma Thurman, appelée sur scène pour remettre à son confrère le prix honorifique de la soirée. Avant d’accueillir son invité sur scène, Uma Thurman a salué son statut de «star éternelle et artiste lumineux».

L’artiste a tenu à rendre hommage à son père, avec une tendre confidence à propos de Kirk Douglas : «Pour le public c’était une icône, un Superman mais pour moi c’était mon père».

De son côté, plutôt que de proposer un discours classique, la star française par excellence, Catherine Deneuve, a choisi d’adresser une pensée émue aux victimes de la guerre en Ukraine, soucieuse de «penser à ceux, ailleurs, qui vivent une tout autre vie». Elle a ensuite déclamé quelques vers écrits par la poétesse ukrainienne Lessia Ukraïnka : «Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine». Émue, Catherine Deneuve l’était au point d’avoir failli oublier de prononcer la formule rituelle : «Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire